Tenue correcte bientôt exigée pour les motards belges. Étienne Schouppe, secrétaire d’État à la Mobilité en Belgique, a préparé un arrêté royal pour obliger les usagers de deux-roues motorisées à se couvrir le corps.

Selon les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard, Étienne Scouppe a déclaré : « Pour leur propre sécurité, nous voulons interdire aux motards de faire de la moto en short et en T-shirt. » Si le dossier entre en vigueur, le casque ne sera donc plus suffisant : il faudra que les conducteurs de deux-roues motorisés portent des gants, un manteau à manches longues, un pantalon et des bottes avec un renfort au niveau des chevilles.

Une tenue qui tombe sous le sens pour la majorité des motards dotés de bon sens. Mais un tel arrêté stigmatise un nouvelle fois les usagers de 2RM et empiète sur la liberté du citoyen qu’est l’usager des deux et trois-roues motorisés.

Cet arrêté devait prendre effet en début d’été prochain. Mais l’absence de gouvernement dans le pays a bloqué la machine législative. Affaire à suivre.

Publicité