Les beaux jours reviennent avec l’arrivée du printemps, les motards prennent plus facilement la route. L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a donc décidé, dans le premier volet de sa nouvelle campagne de sensibilisation, qu’il fallait continuer à sensibiliser les automobilistes à la présence des motards.

Pour illustrer le sujet, des affiches sur le bord des routes (photos) reproduisant la silhouette d’une moto dessinée par une myriade de voitures. Les affiches sont accompagnées du slogan : « Ne perdez pas les motards de vue ». 15.000 affichettes reprenant le même message seront distribuées via le réseau ISBR jusqu’à la fin de cette campagne, le 2 mai prochain.

« Cette période est […] le moment idéal pour sensibiliser les automobilistes comme les motocyclistes aux risques que ces derniers encourent. En raison de leur faible visibilité et de l’absence d’une carrosserie protectrice, les motocyclistes sont en effet extrêmement vulnérables dans la circulation », détaille l’IBSR.

Et comme la sécurité des motards est aussi, bien sûr, conditionnée par leur comportement, le second volet de la campagne leur est destiné. Diffusé dans les magazines et sites Web spécialisés, le message les invite à adopter une « conduite défensive. Concrètement, cela signifie : mesurer sa vitesse et anticiper des situations dangereuses et le comportement imprévu d’autrui. »

Là aussi, le slogan met l’accent sur la visibilité, partant du fait que le champ de vision diminue quand la vitesse augmente : « Plus vous allez vite, moins vous allez voir ». L’IBSR a aussi enrichi son site de conseils pour ladite conduite défensive. Évidemment, en « zone flamande », les slogans sont traduits en néerlandais, nous précise Julien, lecteur frontalier qui nous a fourni le cliché.

Comme à son habitude, l’IBSR ne tombe pas dans la caricature ni ne stigmatise un type particulier d’usagers. On aime.

Publicité