En images

Manif belge : très forte mobilisation le 19 mars Manif belge : beaucoup de motards en colère Manif belge : fin de parcours vers la capitale Manif moto belge : à l’initiative de la nouvelle

Cimetière factice

Après une première action marquante, l’opération « cimetière » (un cimetière factice sur un talus le long de l’autoroute E42, entre Gosselies et Courcelles, en direction de Mons) pour dénoncer le mauvais état des routes, le 19 mars, donc, les motards belges entendaient exprimer un ras-le-bol des accidents mortels de motards dus à l’état des infrastructures routières. Et à la lenteur de leur remise en état.

Soutien français

Les motards français du Nord et du Pas-de-Calais se sont sentis concernés en tant qu’usagers des infrastructures belges, et ont tenu à s’associer au mouvement. L’antenne 59 de la FFMC y était représentée. Partis de Lezennes (France), une quinzaine de motards ont rejoint le cortège.
Venus d’une dizaine de points de rassemblement à travers la Belgique, les motards de plusieurs nationalités ont convergé vers Charleroi, puis Namur, pour rejoindre, à Bruxelles, la place du Cinquantenaire. Ils étaient 5000 participants, selon les organisateurs, au plus fort du rassemblement convergeant vers la capitale sur trois voies. Le cortège mesurait de plus de 9 km !

Ras-le-bol des promesses

« 25% des décès de motards seraient provoqués par l’état déplorable des routes », rappelait Joe Vereecke, coprésident de la FBMC. « On en a marre de ramasser des frères, marre des fausses promesses ! Nous voulons du concret. » Il espère ainsi que les autorités pourront assurer, d’ici un an, que tout a été fait au niveau de la sécurité.
La FBMC souhaite que le niveau fédéral intervienne pour réparer les voiries des communes. Les motards belges en colère ont promis que, si d’ici un mois, ils n’obtenaient pas d’avancée concrète, ils mobiliseront à nouveau les usagers en deux-roues. Affaire à suivre…

Christophe Tilmant - Correspondant 59

Publicité