L’arrivée de nouvelles technologies entraine de nouvelles pratiques qui peuvent se révéler dangereuses. De nos jours, les piétons, usagers de deux-roues motorisés et automobilistes sont de plus en plus nombreux à utiliser un casque audio. Une pratique qui rend le « casqué » totalement hermétique à son environnement sonore.

Selon leparisien.fr, une étude américaine vient de révéler que le nombre d’accidents impliquant un piéton a triplé. Sur une période de janvier 2004 à juin 2011, l’université du Maryland a étudié les accidents liés à l’usage d’un casque audio. Résultat : 70 % des collisions ont été mortelles et, dans 90 % des cas, en milieu urbain. Les victimes avaient en moyenne 21 ans.

En plus de l’absence totale de repère sonore, l’utilisation d’un casque audio impliquerait une diminution de l’attention visuelle. Un cocktail dangereux.

Que ce soit aux États-Unis (université du Maryland), en Belgique (IBSR) ou en Hollande (Swov : l’institut de recherche sur la sécurité routière), les chercheurs s’accordent pour dire que l’utilisation de casque audio nuit à l’attention sur la route et multiplie les risques d’accident.

En France, faute d’étude scientifique, aucune statistique n’est disponible. Contrairement à l’usage du téléphone portable, aucune loi ne réglemente non plus cette pratique. La seule option reste la prévention.

(Source : leparisien.fr)

Publicité