En images

Avant de se muer en guirlandes de Noël, ces derniers tiennent à rappeler à Monsieur Lemaire l’inefficacité d’une telle mesure : de jour, un gilet rétro-réfléchissant n’augmente en aucun cas la visibilité d’un motocycliste perdu dans la dense circulation urbaine. Au mieux, cela le rend plus visible de nuit et encore, l’efficacité dépend de l’inclinaison des phares des voitures qui le suivent et risquent lui rentrer dedans.

Il n’est pas question ici de demander à tous de rouler en noir et sans phare, au contraire. Mais des bandes rétro-réfléchissantes judicieusement intégrées à la moto, au casque, voire au blouson, suffisent. Une obligation du port du "gilet jaune" s’avère une mesure coercitive supplémentaire dans une atmosphère de répression routière déjà surchargée.

Et pourquoi pas les assureurs ? Dans l’idée de favoriser la généralisation des vêtements de protection chez les conducteurs de deux-roues, ce n’est pas Axa qui propose, depuis des années, une garantie Équipement du conducteur. Mais bien la Mutuelle des motards…
Cette petite assurance mutualiste (en regard du géant Axa…) est la seule à résister à l’envahisseur en remboursant un équipement de motard endommagé lors d’un accident. Les gros feraient bien de suivre son exemple.

Combat de toujours de la FFMC. Soulignons d’autre part que la FFMC revendique, depuis au moins dix ans, la baisse de la TVA, jusqu’au taux minimum de 5,5 %, sur les équipements de sécurité des motocyclistes (casques, blousons, bottes, gants et pantalons renforcés).

Au moment où les restaurateurs ramassent la mise en profitant d’une baisse de TVA électoraliste, les motocyclistes, qui ne demandent qu’à réduire les risques d’être blessés sur la route, attendent toujours… Vous avez dit incohérent ?

L’assureur Axa, présent à toutes les réunions liées à la sécurité routière, est particulièrement écouté des pouvoirs publics. Amis motards, préparez-vous donc à passer un Noël fluorescent... L’avantage, c’est que vous n’aurez plus qu’à rester debout les bras en l’air au milieu du salon, à sourire et à vous barder de boules de couleur pour vous transformer en sapin. Remarquez, c’est toujours ça de moins à acheter… Et au fait, le bâton luminescent, on le met où ?

Publicité