En images

KTM à la fête Un beau podium Frétigné enjoué

Après la journée du mercredi 15 réservée aux contrôles administratifs et techniques, 476 pilotes ont pris le départ, jeudi 16 Août, pour 3 jours de course. Ils auront parcouru 700 km, dont une soixantaine sur 12 spéciales chronométrées.

Pour sa première participation en Enduro, Mickaël Pichon a fait des étincelles. On le savait doué pour le tout-terrain, mais lors de cette épreuve, il en a impressionné plus d’un.

La surprise cette année, et pas des moindres, est non seulement la participation de Mickaël Pichon, mais surtout sa performance. Le double champion du monde de Motocross (2001 et 2002) était pourtant venu pour apprendre, il le disait lui-même. Comme c’est obligatoire en enduro, il a même dû passer son permis moto !

Du coup, la pression, c’est Fabien Planet qui l’a eue. Troisiéme en 2004, il a vu son coéquipier de chez KTM s’approcher à 3’’17 de son chrono dès la 1re spéciale. Pichon est donc venu pour apprendre, mais pas pour faire de la figuration. Un bon « élève » !

Pichon s’accroche, Planet le tient à distance

Mais Fabien tient bon le chrono et va plus vite. S’il chute sur la 1re spéciale de la 2e journée, il ne laisse guère de place à ses adversaires et coéquipiers. Derrière lui, Mickaël Pichon finit 2e au classement général. « À chaque endroit, je me disais "là, il ne peut pas passer plus vite" », confie le pilote Motocross. Pourtant Planet était le plus rapide.

Vainqueur de cette édition 2006, Fabien Planet a dû contenir son coéquipier Mickaël Pichon. Heureusement que celui-ci était là pour « apprendre » !

Avec ces deux pilotes, l’équipe KTM France s’octroie un beau podium. Mickaël Metge (n°32) et Eric Bernard (n°7) complètent le palmarès de la marque autrichienne. Ils terminent respectivement 7e et 8e, derrière Julien Gauthier (HM Honda n°15) et Nicolas Deparrois (HVA n°19).

La deuxième place de Pichon participe à faire échouer Emmanuel Albepart au pied du podium. Il avait gagné la seconde et troisième édition de l’épreuve, cette année, il termine à la quatrième place.

Inquiet, Fabien Planet regarde derrière si Mickaël Pichon remonte.

Ludivine Puy : succès en course et auprès des spectateurs

Ludivine Puy, championne de France 2005 et 2006 d’Enduro féminin, participe pour la 1re fois à l’Aveyronnaise Classic, sous les couleurs de Gas Gas. Elle a fini 50e au général et 1re de la catégorie Féminin Open. Elle a obtenu les encouragements du public, qui l’a littéralement ovationnée lors de la dernière spéciale. Dans la même catégorie, Valérie Delbert (HVA n° 89) monte sur la 2e marche du podium et Bénédicte Simon (HVA n° 139) sur la 3e. Elles se placent respectivement en 177e et 216e positon au classement général.

Ludivine Puy, double championne de France Enduro féminin, s’est apparemment bien remis de sa chute lors du dernier Dakar. Elle déclare pourtant ne pas avoir retrouvé toute sa confiance. De ce fait, elle roule en dessous de ses capacités.

Benoit Thibal, aussi chez Gas Gas et 1er pilote de la marque, a déclaré avoir pris beaucoup de plaisir, même s’il reconnaît n’avoir pas mis tout son potentiel sur cette épreuve, il arrive tout de même 10e.

La dernière spéciale est une course avec des qualificatifs pour obtenir 12 pilotes sur la dernière manche.

Créée en hommage à Richard Sainct, pilote aveyronnais disparu lors du Rallye des Pharaons, c’est David Frétigné qui l’a emportée. Il a été félicité par William Sainct, frère du regretté pilote. Lui-même, sur un 450 KTM (n°419), a fini 37e au général et 1er en catégorie NCB L1E (+ 250 4T). L’épreuve des 50 cm3 a été remportée par Thibaut Dusuelle (Fantic n°70), champion de France 50cm3 et 117e sur l’Aveyronnaise.

Vivement l’année prochaine pour la 5e édition et beaucoup de plaisir !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus