En vidéo

Chargement du lecteur...

Assises nationales FFMC 2009 : les citoyens motards

Comme à l’accoutumé, ces 29e Assises nationales de la FFMC sont l’occasion d’échanges et de débats. Coup de projecteur sur la commission « sécurité routière », sur laquelle s’exprime plusieurs militants d’antennes régionales. Des idées pour faire bouger le monde de la moto… dans le bons sens !

- Une victoire qui amène un nouveau débat puisque le 5 juin s’ouvre les États généraux de la moto. Invitation obtenue, à la suite des manifestations des derniers mois contre la procédure VE. Les assises de la FFMC ont donné un mandat clair aux représentants élus de son bureau national : "y participer en faisant valoir les intérêts des motards."
- La FFMC sera donc porteuse d’autres propositions que la répression aveugle du gouvernement.
- A l’heure où le rapport du député de la Drôme, Hervé Mariton, sort en demandant le renforcement des mesures répressives, et à quelques jours de l’ouverture du tronçon souterrain de l’A86 (région parisienne), interdit aux utilisateurs en deux-roues motorisés, l’actualité de ces prochaines semaines risque d’être chaude.

Un bilan d’un an :
- Les assises de la FFMC sont aussi l’occasion de faire le point sur le fonctionnement du Mouvement depuis une année. Les élus présentent leurs rapports en AG. Comme les militants ont marqué des points en 2009, l’ambiance était au beau fixe. Ensuite, une demi-douzaine de commissions permettaient à chaque participant de s’exprimer et de contribuer activement aux réflexions sur les meilleurs moyens de défendre la moto. Des petites assemblées de quelques dizaine de motards… Tout le monde s’y exprime avec une certaine jubilation. Un animateur par commission lance le débat, le recadre éventuellement… Tout cela avec une fluidité propice aux bons mots et aux bonnes idées.

En 2007, le trésorier national annonçait le pire si rien n’était fait. La FFMC sortait plus d’argent qu’elle n’en rentrait. En 2009, une augmentation du nombre d’adhérents, un nouveau calcul des cotisations pour les structures de la FFMC et surtout un taux de ré-adhésion de près de 66 %, ont permis de redresser la barre. Même si la situation financière reste fragile, les Motards en Colère sortent du gouffre.
Ce meilleur confort financier (relatif...) permet de continuer les travaux engagés. Par ailleurs, un traitement des adhésions en ligne permettra en 2010 de cotiser à la FFMC par Internet. Un gain de temps pour les animateurs de la FFMC, qui pourront mieux se concentrer sur des actions de terrain.

Une communication optimisée

Un groupe de travail a réfléchi spécifiquement sur la communication du mouvement motard. Non pas que la FFMC n’obtienne pas de résultats, mais il faut les décupler, notamment vis à vis du monde extérieur à la moto.
Et comme la FFMC n’est pas comparable à une entreprise possédant de gros moyens en communication, il lui est nécessaire d’être plus créative. Si l’expression « Motards en Colère » n’est aucunement remis en cause, il apparait indispensable d’expliquer nos colères, de montrer nos résultats auprès d’un grand public soumis à la pensée unique et au diktat des grands médias proches du pouvoir. Beaucoup n’ont pas compris que le "c" du sigle FFMC pouvait aussi signifier : Constructif et Citoyen !

Les jeunes des Motards en Colère

La FFMC agit pour la sécurité routière avec ses propres valeurs d’éducation, de formation, de partage et de solidarités. La commission « Jeunes » de la FFMC, sous le nom (à coucher dehors) de ERJ2RM (éducation routière de la jeunesse au deux-roues motorisé), existant depuis 2008, intensifie son travail. Plusieurs militants ont déjà été formés pour opérer en milieu scolaire. En 2009/10, cette formation s’étend aux autres. Un agrément « éducation nationale » est même en attente pour faciliter ses négociations avec les responsables d’établissement scolaires.

Mega teuf anniversaire en 2010

En 2010, la Fédération aura 30 ans, un moment important pour mettre en avant les avancées obtenues ces dernières années et surtout préparer l’avenir. Chacun réfléchit à des actions pour fêter dignement l’évènement. Y en a déjà un qui a dit : "Et si on faisait une grosse manif … !"

Nouvelle dream team FFMC

L’élection des représentants nationaux de la Fédération est le moment fort du lundi matin, juste avant la clôture du week-end.
Le bureau national est composé de 9 sièges. Quatre d’entre eux étant arrivés à échéance, les postes ont été proposés aux militants.
Jean-Louis Beauvois (issu de la FFMC 91) membre du BN depuis un an, n’a pas souhaité renouveler son mandat. Il a été remercié par les militants présents sous un flot d’applaudissements nourris.
France Wolf, qui assure la coordination du BN depuis un an, et dont le mandat de trois ans est arrivé à échéance, s’est représentée. Elle a été réélue pratiquement à l’unanimité.
Un nouveau venu s’est présenté. Serge Grandvaux, militant de l’antenne du Jura (39), a été élu et vient ainsi renforcer l’équipe du bureau national.
Le nouveau bureau se compose de sept membres : France Wolf (issue de la FFMC 54), Laurence Moroy (issue de la FFMC 78), Joël Richaud (issu de la FFMC 69), Nicolas Garand (issu de la FFMC 34), Philippe Leduncq (issu de la FFMC 80), Marc Leblanc (issu de la FFMC 84) et Serge Grandvaux (issu de la FFMC 39).
- Ils sont efficacement aidés par quelques militants non élus qui acceptent de se charger d’un dossier en particulier (adhésion, trésorerie, …). Il aura fort à faire pour défendre au mieux les intérêts des motards.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus