En images

Hommage à Nadia L’équipe 2007 Voxan AMDM Confirmé

Les 27e Assises de la Fédération française des motards en colère se sont déroulées du 26 au 28 mai dernier à Guidel-Plage (Morbihan). Organisées par les antennes FFMC du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, elles ont réuni 230 militants venus de toute la France pour débattre des orientations que doit prendre l’association de défense des motards durant les années 2007 et 2008.

Près de 300 motards ont bravé la tempête bretonne pour assister aux débats à Guidel-Plage (Morbihan).

Motards en colère, mais motards citoyens d’abord
Au cœur du débat, les militants se demandent comment sont perçues les actions menées par les Motards en colère. On entend ici et là que ces derniers, à force de se montrer toujours « contre », ont acquis une mauvaise image.

Pourtant, la FFMC, à travers ses 70 antennes, n’a jamais mené autant d’actions positives : combien de jeunes ont reçu dans leur collège la visite de ces motards qui prennent sur leur temps de loisir pour les sensibiliser au risque du non port du casque, ou du port d’un casque mal attaché ? Combien de motards novices ont-ils appris à rouler lors de balades éducatives destinées à progresser grâce au groupe ? Combien d’élus ont-ils pris conscience du danger d’un revêtement glissant, d’un dos d’âne ou d’une plaque de gasoil dans un rond-point, lors d’une opération « Motard d’un jour » organisée par une antenne FFMC ? Les exemples sont nombreux.

Lobbying positif
Les motards militants à la Fédé ont également pris part aux multiples consultations sur la sécurité routière initiées par l’Etat et autres organismes publics, sur le plan national, départemental comme municipal. Ces actions de lobbying, dans le sens positif du terme, contribuent à faire évoluer les mentalités de l’ensemble de la société vis-à-vis des motards.

Les militants à deux roues oeuvrent, donc, et même si ça ne se voit pas toujours dans les médias, ils seront sur le pont encore bien plus d’une année. la Mutuelle des motards et les Editions de la FFMC relayant leurs messages auprès d’un large public.

Aux assises, on vote et cela peut parfois prendre du temps ! Mais c’est là l’expression même de la démocratie, le seul fondement qui ne se discute pas à la FFMC.

Communiquer auprès de tous, responsabiliser chacun
Mais la FFMC doit, d’année en année, faire connaître ses actions en communicant plus encore afin de trouver d’autres militants, et des moyens financiers pour concrétiser ses idées (*). Pour ce faire, elle doit comme les autres associations lutter contre l’insidieuse montée de l’individualisme dans notre société. « La perte des valeurs de solidarité de notre société et la montée de l’individualisme doivent être combattues au même rang que les politiques répressives », soulignait Frédéric Brozdziak, membre du bureau national de la FFMC.

« Le travail de demain doit se faire sur le terrain et vers les motards. Il faut que l’on soit vu, et que l’on sache que les Motards en colère sont toujours dans la rue. » Et ce militant bénévole de répéter les « fondamentaux » de leur action : « Nous ne prônons pas la vitesse libre et l’absence de règles. Nous ne défendons pas les comportements excessifs et dangereux. Au contraire, nous sommes pour la responsabilisation de l’individu et le partage de la route. Nos fondements sont l’éducation, la prévention et l’amélioration des routes. »

Ne rien lâcher
En 2007 et 2008, comme elle le fait depuis 27 ans, la FFMC prendra une part active à la réflexion citoyenne sur la sécurité routière. En dépit de ses colères, les élus, les spécialistes de ce champ de la politique au quotidien, en prennent de plus en plus conscience. Comme par hasard, le nombre d’accidentés à moto chute régulièrement depuis que les citoyens motards ont pris ce problème à bras le corps...

* Pour soutenir la FFMC, rendez-vous sur www.ffmc.asso.fr ou http://www.motardsencolere.com/-Soutenez-les-.html

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus