Troy Corser s’est surpassé à Assen et remporte la superpole après deux séances d’essais dominées par Troy Bayliss.

Même si Troy Corser n’a quasiment aucune chance de revenir dans le Top 3 du championnat Mondial superbike, l’Australien prouve qu’il faudra compter sur lui pour la suite du championnat. En effet c’est lui qui partira en pole position le dimanche 3 septembre sur le circuit d’Assen.

Et pourtant rien ne semblait aller pour le tenant du titre, puisque dès la première séance d’essais qualifs il ne signe que le 12e temps à 1’’5 de la pole provisoire. Lors de la deuxième séance d’essais il améliore son temps, mais se retrouve 9e dans la même seconde que 9 autres pilotes !

L’Australien se lâche durant la séance superpole et est le seul a descendre sous le seuil des 1’39. Mais il devra, une fois de plus, se méfier de Noriyuki Haga qui n’est pas très loin et figure en deuxième place à seulement 44 millièmes de seconde ! On espère seulement que Troy Corser ne fera pas comme à Silverstone, et qu’il saura rester sur ses roues.

Un autre team manager peut savourer son plaisir puisqu’il s’agit de Martial Garcia qui place deux de ses pilotes : Sébastien Gimbert (N°16) et Shinichi Nakatomi en superpole.

C’est la troisième fois de la saison que Sébastien Gimbert accède au Nirvana. Les problèmes de manque de puissance des Yamaha du team français ont été semble-t-il réglés et Sébastien apparaît plus serein au fur et à mesure que la date du Bol d’Or se rapproche.

Enfin la palme revient au Japonais Nakatomi, qui pose ses roues pour la première fois sur le circuit d’Assen et termine 16e ! Martial est plus que satisfait « Sa marge de progression est plus importante qu’on l’espérait en début de saison »

Supersport : Le retour du patron

Sébastien Charpentier a remporté la pole du supersport. Mais sa condition physique lui permettra - t- elle de tenir les 21 tours de la course ?

En supersport, Sébastien Charpentier a montré qui était le patron, puisqu’il décroche la pole position en 1’41’’906. Les deux pilotes du team Yamaha Germany ont dû recevoir des consignes pour essayer de déloger le français, mais ils ont tous les deux mordus la poussière dans la deuxième séance d’essais.

Le deuxième pilote à sauver l’honneur des tricolores est Yoan Tibério qui arrive en quatrième position à 41 centièmes du Charentais.

C’est un peu la débâcle pour les autres français, puisque seul David Checa apparaît dans le Top 15 avec une quatorzième place. « Il n’a pas pu faire mieux, car le moteur de la Yam’ était en train de lâcher » confie Christophe Guyot. « On a les boules, car David devra partir de la 4e ligne et ici à Assen c’est très difficile de doubler »

Publicité

Commentaire (0)