Manche 1 : Cavalier seul de Vermeulen

Chris Vermeulen (N°77) a réalisé un véritable cavalier seul lors de la première manche. Après avoir passé Troy Corser (N°11) au 4ème tour il s’envolera seul devant.

La première manche de l’épreuve d’Assen a été remportée après un long cavalier seul de Chris Vermeulen. Mais en début de course le pilote du team Ten Kate, qui avait décroché la pole le samedi, se fait déborder dans les premiers tours par Noriyuki Haga (N°41) puis par Troy Corser.

Mais, très vite, Chris remet les pendules à l’heure et s’empare de la tête de la course au 4ème tour pour ne plus la lâcher. Il creuse un écart qui s’élargit au fil des tours, tant et si bien qu’il franchit la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance sur son poursuivant, James Toseland. Ce dernier restant le seul à defendre les couleurs de Ducati depuis que Laconi s’est blessé aux essais du vendredi.

Le pilote de la Ducati N°1 a eu aussi fort à faire pour prendre avantage sur Haga. Au final, le pilote anglais prend la deuxième place du podium, tandis que le Japonais se contente de la troisième place.

Troy Corser, habitué aux victoires, ne monte pas sur le podium pour la première fois de la saison et pointe à la quatrième place.

Sébastien Gimbert, le pilote de YMF termine à une très belle 12ème place, alors qu’il était parti de la 17ème position sur la grille de départ. « C’est la première fois de la saison que je sens bien ma moto. On a trouvé un très bon réglage de l’amortisseur arrière qui évite à la fourche avant de trop plonger », explique-t-il.
Norick Abe n’a pas connu la réussite de son coéquipier car un caillou a percé son radiateur et toute l’eau s’en est échappée. « Comme ce n’est pas un pilote d’endurance, il n’a pas fait attention à la température de son moteur et ce dernier a serré », continue Martial Garcia, le team manager des « bleus ».

Manche 2 : Doublé de Vermeulen

Le même Chris Vermeulen a par contre le plus grand mal à se défaire d’une teigne dénommée Haga. L’australien franchit la ligne d’arrivée avec seulement 85 millièmes d’avance sur le japonais.

Le team Ten Kate peut être satisfait de son w.e. puisqu’après le titre de champion Supersport décroché par Sébastien Charpentier (lire ci-dessous), Chris Vermeulen offre au team Hollandais le premier doublé de la saison.

Cette victoire n’a pas coulé de source comme lors de la première manche. En effet, là encore Norikuki Haga (N°41) est venu jeter son grain de sable dans cette mécanique bien huilée. Le Japonais mène la course à un train d’enfer suivi par un peloton comprenant notamment Andrew Pitt (N°88) et James Toseland (N°1). Chris Vermeulen (N°77) ne figure qu’à la 5ème place !

Très vite, James Toseland se montre le plus dangereux et détrône Haga de sa place de leader par un dépassement « viril ». Pendant que les deux hommes ferraillent à qui mieux mieux, Chris Vermeulen s’est débarrassé de Pitt et de Kagayama. Il profite, là encore, du terrible mano à mano qui oppose ses deux adversaires pour les passer successivement dans le même tour et prendre le commandement des opérations.

Chris semble vouloir creuser l’écart, pourtant Haga est loin d’avoir dit son dernier mot. Le terrible japonais revient à la charge, signe le meilleur temps en course en 2’04’’799, soit l’équivalent du deuxième meilleur temps de la superpole ( ! ), et passe le pilote du team Ten Kate.

La bagarre qui oppose les deux hommes atteint son summum dans les deux derniers tours. Au final, Chris Vermeulen franchit la ligne d’arrivée avec 85 millièmes d’avance sur le pilote de Yamaha Motor Italia.

James Toseland n’a pu regarder ce combat que de loin, car il prend la troisième place du podium avec plus de trois secondes d’écart.

Troy Corser réalise un autre doublé en finissant, pour la deuxième fois de la journée, 4ème à cinq secondes et neuf dixièmes du vainqueur.

Supersport : victoire de Foret, titre pour Charpentier

Champion du Monde ! A 32 ans Sébastien Charpentier coiffe la couronne de champion Supersport. C’est le troisième français a être titré dans cette catégorie, après Fabien Foret en 2002 et Stéphane Chambon en 1999.

La course des supersports a donné lieu a une terrible empoignade entre 5 pilotes, même si la victoire a souri à Fabien Foret qui remporte là sa première victoire de la saison.
En terminant deuxième à 25 centièmes de son compatriote, Sébastien Charpentier est sacré champion du monde de la catégorie. Il est le troisième français a recevoir cette couronne, après Foret en 2002 et Chambon en 1999.

Le début de course a semblé se dérouler comme d’habitude, puisque le charentais prend le meilleur départ et creuse assez vite un écart conséquent avec la meute lancée à ses trousses. Mais Sébastien n’est pas au bout de ses surprises puisque la première contre-attaque vient de Michel Fabrizio (N°84). Puis c’est au tour de son propre coéquipier, Katsuaki Fujiwara (N°21), qui le talonne durant 4 tours avant de lâcher prise.

Ces deux hommes font partie d’un groupe de 5 pilotes à vouloir accrocher le français à leur tableau de chasse, dont Fabien Foret (N°99), Kevin Curtain (N°11) et l’étonnant Danois Robbin Harms (N°127), un ancien pilote de 125 GP.

Mais l’opposition la plus sérieuse vient de l’ancien tenant du titre : Fabien Foret. Le pilote du team Megabike, qui figurait en 4ème position, fait une remontée spectaculaire et se colle dans la roue de Sébastien. Les deux hommes luttent pied à pied, virage après virage.
Fabien tente deux attaques et la deuxième est la bonne. A deux tours avant la fin, il prend le contrôle de la course et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur.
Michel Fabrizio vient compléter le podium.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus