En vidéo

Chargement du lecteur...

L’appel (des motards) du 18 juin

Le 18 juin, c’est cette date symbolique à l’appel à la résistance qu’a choisie la FFMC pour résister à son tour. Cette manif nationale, qui a concerné une cinquantaine de villes en France, proclamait ses revendications désormais bien connues : circulation interfile, pas de contrôle technique cyclo, défiscalisation des équipements de protection, plus de prévention et moins répression. Vive les motards libres !

En images

Appel du 18 juin : les motards en résistance Appel du 18 juin : Manifestation à Chalon Appel du 18 juin : manif de nuit à Amiens Appel du 18 juin à Annecy : les préf’s du département

4 revendications phares. Ces quatre revendications sont :

- Pour la légalisation de la circulation interfiles.

- Contre le contrôle technique pour les cyclos.

- Pour la défiscalisation des équipements de protection.

- Et pour des moyens de faire de la prévention, pas de la répression.

Actions diverses et variées
Selon les départements, la mobilisation prenait des tournures différentes : pique-nique devant la préfecture, sans manquer de bloquer la circulation afin de se faire entendre… D’autres antennes ont opté pour des manifestations plus classique, avec un tour de la ville en klaxonnant, sans oublier évidemment de terminer la balade par un sit-in devant la préfecture locale.

Verdict : impact local évident
L’impact local de ces cortèges n’a pas manqué de se faire sentir : les médias régionaux ont relayé la colère des motards, et les autorités départementales doivent maintenant réagir. En prenant ainsi le gouvernement à revers, par les département, la FFMC l’oblige à se bouger pour la sécurité des motards.
La direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) ne peut donc plus se cacher derrière une concertation des deux-roues interminable, sans fin et qui mobilise l’énergie de nombreuses personnes au plan national. Elle va, enfin, devoir écouter les revendication de la FFMC, et les appliquer ! Si ce n’est pas le cas, les antennes départementales de l’association d’usagers mobilisera à nouveau ses troupes… Pour de nouvelles manifestations, sans doute plus incisives celles-là.

Finistère : délégation reçue à la préf’. Dans le cadre de l’appel du 18 juin, une délégation de l’antenne FFMC 29 a été reçue, ce vendredi-là à 18h30, à la préfecture à Quimper.

Charente-Maritime : 100 motards à Royan. A Royan (17), un peu plus de 100 motos ont stationné sur le parvis du conseil général de Charente-Maritime. A 20h15, une délégation composées de 8 motards s’est rendue à la préfecture, où la directrice de cabinet du préfet a reçu les doléances des Motards en Colère. La radio France Bleu a fait écho de cette campagne, ainsi que le journal Sud-Ouest.

Haute-Savoie : 150 motards à Annecy. Environ 150 motards ont répondu à l’appel de la FFMC 74, malgré une météo maussade le 18 juin. A Saint-Julien-en-Genevois, M. Pehaut, le sous-préfet d’arrondissement,
motard lui aussi, est venu à la rencontre des militants pour un échange cordiale. A Annecy, le directeur de cabinet du préfet, M. Castro, les a reçus également. Il leur a promis de faire remonter les revendications de la FFMC. Des photos du rassemblement sont disponibles sur le site de la FFMC 74.

Eure : dialogue avec les pouvoirs publics. L’antenne FFMC de l’Eure a pris l’option du dialogue avec les pouvoirs publique pour faire avancer le « dossier ». Après un rendez-vous avec le conseil général en avril dernier, un autre a eu lieu à la mairie d’Evreux en mai. Le maire a proposé aux militants de faire partie du comité de pilotage pour un PDU (plan de déplacement urbain) pour tout ce qui concerne les 2RM. Mi-juin, l’antenne a rencontré la responsable du SESRTD (Service Education et Sécurité
Routières, Transports, Défense) de la préfecture de l’Eure. Les interlocuteurs de chaque institution reconnaissent qu’il faut améliorer
l’intégration des 2RM dans les plans de circulation des villes, comme en
campagne. « Notre message est passé mais il sont prévenu, si rien ne bouge on s’exprimera autrement », avertit Lionel, coordinateur de l’antenne FFMC 27.

Loire : 150 motards rue Charles de Gaulle ! A Saint-Etienne, la préfecture de la Loire est située rue… Charles de Gaulle ! Il était donc logique que, le 18 juin, les 150 motards réunis par la FFMC 42 prennent possession de cette artère. Pendant une heure, un vendredi à 18 heures… au grand dam du directeur de la police ! Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du Préfet, qui s’est engagé à transmettre le courrier de la FFMC 42 à son administration centrale.

Gers : les motards gênent les commémorations du 18 juin. Une cinquantaine de motards ont répondu à la mobilisation de la FFMC 32, le 18 juin à 18h à Auch. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet, M. Lacouture. Une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles ils ont débattu de leurs 4 revendications. « Il est clair que notre opposition, la mobilisation actuelle et la motivation des motards les mettent vraiment mal à l’aise », souligne Nathanaël, coordinateur de la FFMC 32. « Les institutionnels n’aiment pas ce genre de publicité. Notre préfet a dû passer plusieurs fois devant notre manif (la configuration des lieux ne lui laissant pas le choix) pour assister aux commémorations du 18 juin. Il n’a pas daigné une seule fois se déplacer pour venir discuter avec nous ! » Les photos de la manifestation du Gers sont disponibles sur le site de la FFMC 32. La presse quotidienne régionale, à savoir La Dépêche du Midi, a également rédigé un compte rendu de l’opération.

Nantes : 150 motards devant la préfecture. Près de 150 motards en colère ont répondu à l’appel du 18 juin, vers 19h devant la préfecture à Nantes. A 20 heures, une délégation était reçue par le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, et lui a remis une nouvelle fois les 4 revendications de la FFMC, par courrier. Le pique-nique festif a pris fin vers 21h30. Les motards restent attentifs et mobilisés. Des photos de la manifestation sont disponibles sur Internet.

Rodez : les motards sont bien là ! 40 motards motivés ont convergé vers la place Foch, à Rodez le 18 juin. Le coordinateur de l’antenne FFMC 12 a remis les revendications de la FFMC à la préfecture. Le temps d’une interview à deux médias locaux, et les motards partaient pour un tour bruyant en ville, histoire de montrer au peuple qu’ils sont bien là !

Nîmes : motards citoyens. Vendredi 18 juin à 19h, une quarantaine de motards citoyens se sont fixés rendez-vous devant la préfecture du Gard à Nîmes, en dépit d’un temps médiocre. Ils étaient accompagnés de… quatre motards de la police et des RG ! A titre indicatif, lors de la manif’ du 13 mars, deux motards de la police encadraient 500 motards… Cette « forte » mobilisation de quatre policiers pour 40 manifestants, le 18 juin, prouvait la crainte de la préfecture du Gard d’être dépassée par les événements. Qu’importe, les militants de la FFMC 30 se sont contentés d’un dépôt de leurs revendications au préfet. Et de répondre aux médias locaux, un journaliste du Midi Libre ayant été dépêché sur place.
Le lendemain matin, 40 militants se donnaient rendez-vous sur le parking d’un supermarché nîmois, afin de procéder à une opération « 1 moto = 1 place de voiture ». Le tour de la rocade de la ville, à 10 heures, permettait aux automobilistes de voir que les ralentissements générés par une telle action n’était pas à reproduire au quotidien...

Saône-et-Loire : 150 motards le 19 juin. Environ 150 motards ont rejoint la délégation de la FFMC 71, qui a été reçue par le sous-préfet à Chalon-sur-Saône, le 19 juin. L’entrevue a duré une petite heure, durant laquelle les Motards en Colère lui ont expliqué leurs revendications. Après un cortège dans la ville de Chalon, sans bloquer la circulation, avec tractage et explications aux conducteurs, la FFMC a été reçue par le député-maire de la ville, M. Sirugue, qui s’est dit impressionné par la mobilisation des motards. Un article sur la manifestation est paru sur www.infos-chalon.com.

Nièvre : la fièvre du vendredi soir. A Nevers, c’est une centaine de motos qui se sont retrouvées vendredi soir à 19 heures devant les grilles de la préfecture de la Nièvre. Malgré le mauvais temps, quelques motards sont restés casser la croûte jusqu’à environ 21 heures. Le Journal du Centre a relayé la mobilisation des motards.

Vaucluse : de Carpentras à Avignon. Une petite centaine de motards étaient au départ de Carpentras, le 19 juin a 14h45. Après avoir déposé une énième demande de rendez-vous à M. Ferrands, député de la circonscription, ils sont allés en cortège j’usqu’à
Avignon. Le défilé était très long, les motos ayant eu pour consigne de rester les unes derrière les autres comme des voitures, avec une distance de sécurité de 10 mètres. Cerise sur le gâteau, la manif’ des motards a eu droit à un télescopage joyeux avec la parade Gay Friendly d’Avignon, avant de s’arrêter devant la préfecture de Vaucluse. Le Dauphiné Libéré a relayé la manifestation motocycliste.

Loiret : 2 km de cortège à Orléans ! Avec près de 150 motards présents pour cet appel à démonstration, le cortège s’est étiré sur environ 2 km sur la Tangentielle Nord (la rocade) d’Orléans, en respectant les distances de sécurité sur une voie et la consigne
« 1 Moto = 1 Voiture ». Même en roulant à allure normale, un gros bouchon s’est produit à l’arrière. Le message semble avoir été compris, même si d’autres démonstrations devront être faites...

Alpes-Maritimes : la manif’ sur YouTube. La manifestation organisée vendredi 18 juin à partir de 18h par la FFMC 06 a réuni une centaine de motos devant la préfecture des Alpes-Maritimes. Une délégation de 2 motards a été brièvement reçue par le directeur de cabinet du préfet, à qui a été remis un courrier avec les revendications. Le cortège s’est ensuite dirigé vers Cannes par l’autoroute A8, en suivant les consignes « rouler comme des bagnoles ». Le passage au péage d’Antibes sur les quelques voies acceptant les 2 RM a provoqué un bouchon impressionnant, surtout pour les camions. Il a fallu attendre dimanche pour avoir un petit article dans Nice Matin ; l’actualité locale principale reste logiquement les inondations dans le Var. La FFMC 06 est invitée le 25 juin à une journée sécurité routière organisée par la préfecture... Un film de la manif du 06 a été posté sur YouTube.

Doubs : files indiennes. La manifestation a réuni, à Besançon le 18 juin, 150 motos qui ont roulé, pendant deux heures et demi, en deux files indiennes bien alignées ! L’itinéraire empruntait des lieux symboliques, tels le pont et la rue de la République, la place de la 1ère Armée Française et la place du 8 Septembre 1944. plusieurs dizaines de motos sont venues de Belfort et de Montbéliard. Le rassemblement devant la préf’ du Doubs, en rangs serrés et moteurs rugissants face aux policiers alignés contre les murs, ça faisait un peu Fort Alamo ! La lettre au Préfet a été lue aux manifestants, avant d’être remise avec les doléances à son chef de cabinet. Une délégation de la FFMC 25 a été interviewée par France 3, lors du JT du vendredi 18 juin à Midi. La radio France Bleu a également relayé la manifestation. De même, l’Est Républicain s’est fait écho de la mobilisation des motards.

Publicité

Commentaire (0)