En vidéo

Chargement du lecteur...

30 ans pour la FFMC

La FFMC fête ses 30 bougies.
Trois décennies consacrées à la défense de la moto... et le combat continue avec l’appel à la grande manif du 13 mars 2009.

En images

La FFMC a 30 ans : la fête au printemps La FFMC a 30 ans : la Mutuelle en 1ère ligne La FFMC a 30 ans : le gouvernement promet... La FFMC a 30 ans : cap sur la sécurité routière La FFMC a 30 ans : non à la politique au radar

« Les pouvoirs publics ont encore une grande méconnaissance des usagers en deux-roues motorisés (2RM) », s’étonnait Patrick Jacquot, président directeur général de la Mutuelle des Motards, assurance créée par les militants de la FFMC en 1983 et devenue une véritable réussite de l’économie sociale.

L’AMDM, mutuelle pilote dans la protection des motards, qu’elle connaît mieux que n’importe quel autre assureur, est une réussite, au même titre que les Éditions de la FFMC qui publient Moto Magazine, Pratique 125 et diffusent motomag.com ; les éditions de l’ancestral « Pavé dans la Mare » ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros en 2009, preuve d’une confiance des motocyclistes en une information indépendante qui ne s’effrite pas, même en temps de crise. Et leur permet de relayer, au rythme quotidien comme mensuel, les luttes de la FFMC, mais aussi de faire de la prévention et de la formation.

Formation avant tout. La FFMC, c’est aussi l’Association de formation des motards (AFDM) ou encore la FFMC Loisirs, qui va emmener, en 2010, des jeunes dans un homérique tour du Burkina Faso en mob’. Une sacrée métaphore de 30 ans d’aventures en formation moto que d’amener des ados en Afrique !

Encore des combats à mener. Cet anniversaire n’occulte cependant pas les combats qu’il reste à mener pour défendre les motards. En 2010, notre passion, qui est souvent notre moyen de transport au quotidien, est de plus en plus malmenée.

Si le contrôle technique moto et quelques mesures aberrantes telles le gilet fluo obligatoire ou la plaque à l’avant semblent enterrées ou reportées, des dossiers comme la légalisation de la circulation entre les files de voitures ne sont toujours pas réglés. « Le gouvernement nous balade depuis cinq ans », s’insurge Éric Thiollier, délégué général de la FFMC. Et pendant que l’on dit oui, légalisons, mais…, les usagers récoltent les PV.

Manif’ le 13 mars. À cause de l’inertie gouvernementale, les Motards en Colère descendront dans la rue le 13 mars. Ils dénonceront, dans plusieurs villes de France, le double discours du gouvernement. « Chaque manifestant à moto prendra symboliquement la place d’une voiture, pour que nos gouvernants comprennent quelle pagaille ce serait si l’on se comportait comme des automobilistes », poursuit Éric. De quoi mettre une joyeuse et salutaire pagaille dans et aux abords des villes françaises.

Publicité
Infos en plus