Les grands médias retiendront certainement que les 2-roues ont encore obtenu de mauvais résultats en terme d’accidents de la route en 2006. Pourtant, le nombre de tués à moto est passé de 881 à 770 entre 2005 et 2006, ce qui est plutôt positif.

Justifier la répression
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé les chiffres provisoires des accidents de la route pour 2006 en France, ce mercredi 10 janvier au matin, à Paris. La bonne nouvelle, c’est l’accidentologie moto : ils sont encore 770 motards à avoir trouvé la mort sur les routes, mais c’est 111 de moins qu’en 2005. Cette baisse de 12,60 % du nombre de tués en deux-roues à moteur place cette catégorie de véhicules parmi celles qui ont le mieux progressé entre 2005 et 2006. Le nombre de tués tous véhicules confondus a lui baissé de 11,6 % durant la même période. Il est estimé à 4 703 personnes l’année dernière (chiffres provisoires).

Ce bon indicateur relatif à la moto, Dominique Perben ne l’a énoncé que du bout des lèvres. Car, comme il faut encore et toujours désigner des "mauvais élèves" pour justifier une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression, le ministre a une fois de plus pointé du doigt... les motards, dont les résultats en matière d’accidents ne seraient pas satisfaisants !

Objectif : irréalisable
Et le gouvernement de fixer un objectif hallucinant pour 2007, à savoir un nombre maximum de 500 tués en deux-roues. Ce qui correspondrait à une réduction de 35 %, un objectif évidemment irréalisable. Jamais, de mémoire de spécialistes, on est parvenu à un tel résultat, dans quelque catégorie que ce soit. Ce qui revient à dire que les usagers en deux-roues sont bien les boucs émissaires tout trouvés pour maintenir la pression sur les conducteurs.

Les moyens qui seront mis en œuvre par le gouvernement pour parvenir à ce chiffre ne sont pas clairement définis. D’hypothétiques campagnes de communication, et bien sûr plus de radars flashant par l’arrière, sont promis par le ministre. On a senti un Dominique Perben désabusé, et à vrai dire peu motivé par ce combat contre la mortalité routière. Comme s’il avait la tête ailleurs. Tournée vers l’élection présidentielle, ou le suffrage municipal à Lyon ?

Publicité
Infos en plus