Sous un soleil digne des mois estivaux, les pilotes, ravis et souriants, se sont lancés à l’assaut d’un routier magnifique au cœur des montagnes, avec deux superbes spéciales qui ont marqué les esprits tant par leur beauté que par leur rythme.

En tout, les concurrents ont disputé 6 spéciales de jours et 4 de nuit, avec plus ou moins de reconnaissance pour certains pilotes.

La Corse et ses talents
C’est donc logiquement un trio local qui s’est accroché aux premières places : Luc Deiana (Honda 450 CRM) ainsi que Thomas Verdoni ont tenté de détrôner Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), sans succès… Velardi est bien le grand gagnant de cette superbe 8e édition du rallye de Corse.

Il reste à déplorer la chute de Luc Deiana, qui lui ôte sur le fil sa place sur le podium. Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) a résisté à « l’attaque » corse et monte sur la deuxième marche du podium, en digne représentant des « continentaux » arrivés quelques jours plus tôt sur l’Ile de beauté.

Nous retrouverons notre champion de France Julien Toniutti (Yamaha MT-09) à la 4e place du classement général et sur la troisième marche de la catégorie roadster, également remportée par Christophe Velardi.

Les résultats
C’est également une belle trilogie corse qui remporte le « Top sport » avec Thomas Verdoni en tête, suivi de Sébastien Padovani (Triumph 675 Daytona) et de Fanfan Monti (Honda CBR 1000 RR).

Les « Monos » auraient pu se vanter d’un podium 100 % continental, mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Deiana qui a su conserver la pole position, suivi de près par Benoît Nimis (Yamaha 450 YZFE), qui n’a rien lâché devant l’actuel champion de la catégorie, Florent Derrien (KTM 690 SM).

Sur la troisième marche du podium en catégorie Sport, on retrouve le champion 2013, Thierry Canazzi (KTM 350 EXC F), et c’est Laurent Corchia (Suzuki 650 Gladius) qui est le grand vainqueur, suivi de Denis Jover ( KTM 400 EXC ).

Malheureusement, peu de side-cars sont venus faire le spectacle sur les routes viroleuses de Corse. Sur les 3 machines qui se sont lancées, l’une n’a pu finir l’épreuve. Nous retrouvons en seconde position l’équipage Laur/Ferrieu (Choda KTM RC8R) et sur la plus haute marche du podium, l’équipage Marlin/Rauch (team les Marluches, Bellini Choda TNT 1100), ces deux gagnants étant composés d’un équipage mixte.

En « 125 », Kévin Cheylan (MZ 125 SM) nous a régalés et a su prendre le dessus de ses redoutables adversaires. Stéphane Gueguin (KYOTA 125 Mini Moto) se place en seconde position, suivi à 2 secondes par Jean-Pierre Saligne (Rieju 125 SM Marathon).

Nick Ayrton ( Suzuki 1100 GSX-R) conforte, dans sa catégorie classique, sa position de leader et, même sur ses terres, notre bien connu Antoine-François Caviglioni (Honda 650 Dominator) n’a rien pu faire pour arrêter la vague anglaise, et se retrouve donc sur la seconde marche du podium suivi de Sacha Contesto (Honda 600 Transalp).

Un grand bravo !
C’est encore une magnifique édition Corse qui s’est déroulée ce week-end grâce à l’organisation sans faille du JMP Racing et aux bénévoles.
La prochaine étape du championnat de France de rallye routier se déroulera dans la commune de Cerdon (Ain), le week-end du 28 Juin 2014. Venez nombreux soutenir ces pilotes de cœur et d’adrénaline !

En bonus, voici une vidéo : à la rencontre de Jessica Mangion, reportage de Raphaël Ottavi pour Motomag

 - 
Publicité

Commentaire (0)