En images

Pré Bol d’Or 2008 : le GMT 94 au top Pré Bol d’Or 2008 : un 12e titre pour la Suzuki n°1 ? Pré Bol d’Or 2008 : retour au bercail

Une 12e couronne pour le SERT ?

- L’autre enjeu est bien entendu la conquête du titre de champion du monde, vers lequel court le SERT pour la 12e fois ! Dans ce domaine, le challenger est la surprenante Yamaha Austria n°7, qui n’est devancée que de 31 points. La machine du Team Kawasaki France (TKF, n°11) a elle aussi une carte à jouer, puisqu’elle occupe la 3e place du classement provisoire à seulement 35 points du leader.

- Quoi qu’il en soit, les honneurs reviendront à l’équipe qui commettra le moins de fautes. Tous ces teams disposent d’un matériel et de pilotes extrêmement performants et expérimentés. Alors la différence ne se fera pas sur les performances, mais sur l’absence totale de fautes de l’équipe entière. On sait désormais que la course se gagne aussi bien sur la piste que dans les stands, mais chaque erreur d’un pilote ou des mécanos, la plus minime soit-elle, se paye très cher.

- À Oschersleben, TKF remporte la victoire parce que la Suzuki n°1 a été fortement handicapée par une chute survenue en milieu de course.
Idem pour les 6H d’Albacete : la victoire sourit à Suzuki car TKF a fait trois sorties de piste, sans gravité, mais le retard accumulé est suffisant pour les laisser loin.

- Mais en fonction de la météo, les outsiders ont une carte à jouer, comme la surprenante Yamaha n°4 du team Foch Endurance, qui a terminé à une belle 5e place à Oschersleben. Il faudra aussi surveiller une autre Yamaha, celle de Phase One (n°3,) qui a aussi longtemps figuré 3e en Allemagne, avant de terminer au pied du podium.

- Toujours est-t-il que le vainqueur du 72e Bol d’Or engrangera 35 points face à ses adversaires, avant d’aborder la finale qui aura lieu au Qatar, les 8 et 9 novembre.

- En catégorie Stock, on suivra avec intérêt la lutte qui va opposer la Suzuki n°95 du QERT/IJT et la Yamaha du team LTG 57.

Publicité