Un Bol d’Honneur
Cette 71e édition du Bol marque sans doute un tournant dans les courses d’endurance, car de mémoire d’afficionados, jamais un tel taux d’abandon n’avait été atteint. Sur 58 machines admises au départ, près de 27 ne franchissent pas la ligne d’arrivée, soit presque 50% des concurrents.
Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’enjeu du titre du championnat mondial d’endurance ( en effet le vainqueur se voit attribuer 35 points) et Suzuki avait à affronter deux Kawasaki officielles, dotées de gros moyens. Sachant que d’autres équipes pouvaient tout à fait prétendre à une place sur le podium comme la Yamaha N°7 ( qui a terminé 5e au classement provisoire à Suzuka), la Yamaha de Phase One où même la Kawasaki N°8 de Bolliger.
Ensuite, le GMT 94 se devait absolument terminer la saison sur une action d’éclat après une saison en Mondial supersport, bien en deça de leurs espérances : ne serait ce que pour renouveler la confiance de leurs sponsors.
De plus, il a fait exceptionnellement chaud pour un mois de septembre, et cette chaleur a mis à mal pas de mécaniques. Enfin, la piste de Magny Cours a été re surfacée, ce qui a augmenté le grip et les prises de risques. Ainsi toutes les motos de pointe sont allés à la faute, sans exception, où ont été victimes d’accrochage avec des attardés.
L’histoire retiendra que le GMT 94, comme David, a dû lutter contre plusieurs Goliaths et qu’ils s’en sont le mieux tirés, alors que leurs adversaires alignaient deux motos contre une seule pour le team parisien. Ce succès devrait être exploité au mieux par Yamaha, lors du prochain Mondial du 2 roues, qui démarre du 29 septembre au 7 octobre 2007 à Paris.
Thierry Leconte