La bourse Moto Rétro de Wieze, en Belgique, aura lieu les 12 et 13 février. Chaque année, la plus grosse bourse d’échange du Plat-pays propose une exposition thématique à ses visiteurs ; en 2011, ce sont 60 ans d’histoire de la marque italienne Ducati qui seront mises à l’honneur.

Une histoire qui débute en 1926
De Ducati de nos jours, on connaît surtout le fameux bicylindre en L « Desmo », décliné à toutes les sauces et popularisé par de nombreux exploits en compétition. Mais c’est en 1926, à Bologne, que les frères Bruno, Marcello et Adriano Cavalieri Ducati créent la « Società Scientifica Radio Brevetti Ducati », vouée à la production de composants de transmission radio. Mais la Seconde Guerre mondiale laissera l’entreprise exsangue : envahie par l’armée allemande en 1943, l’usine de Borgo Panigale, dans la banlieue de Bologne, sera entièrement détruite par les bombes des Alliés.

Pour survivre, les frères Ducati doivent élargir leur activité. Dès 1946, ils commencent à produire un moteur auxiliaire, le Cucciolo, destiné à équiper les vélos. Un moyen de déplacement économique idéal pour les besoins de la population du pays, en voie de reconstruction. Suivront une série de moteurs à soupapes en tête et les monocylindres « 98 ».
Malgré cela et une aide de l’État, en 1949 la société est déclarée en faillite et les frères Ducati quittent définitivement l’entreprise. Entreprise qui restera sous contrôle de l’État jusqu’en 1983, date du rachat par Cagiva.

En 1954, arrive un certain Fabio Taglioni, l’ingénieur qui équipera les Ducati du système de distribution desmodromique. C’est lui qui donnera une orientation sportive aux motos de la marque, entamant ainsi le virage de « l’histoire moderne » de Ducati, celle qui donnera le goût de la bolognaise aux passionnés.

Expo consacrée à "l’époque moderne" de Ducati
C’est bien sûr aux motos de cette époque et à leurs descendantes qu’est consacrée l’exposition du Moto Rétro de Wieze. On vous parlera des « années 60 et 70 marquées par les motos de course à 2 cylindres et triple axes qui rappellent aux adeptes de la moto sportive le nom de Mike Hailwood ». Si vous avez pensé 750 et 900 SS, vous avez bon ! Pantah, 851 et 888 des années 80, puis 916 et bien sûr le succès commercial Monster, mais aussi les « néo-classiques » Paul Smart Replica et 1000 GT… les Belges nous promettent une belle exposition historique.

Bourse internationale de prestige, le Moto Rétro de Wieze est ouvert à tous, professionnels comme particuliers, passionnés de motos anciennes à la recherche de la pièce rare ou simplement du plaisir des yeux. Motos, pièces, revues, livres, produits d’entretien, vêtements, accessoires : plus de 200 exposants seront présents.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus