Désormais doté de l’injection électronique, le mono Piaggio développe 39 ch. Il tracte le scoot avec une belle vigueur, sans aucun temps de réponse, par le double variateur automatique.
Le moteur émet toujours un bourdonnement sensible dans les hauts régimes, mais les vibrations propres à tout monocylindre sont considérablement atténuées grâce à un contre arbre d’équilibrage.

Une amélioration notable secondée par l’évolution de la partie-cycle. Grandes roues (réel gage de sécurité), cadre en acier renforcé et suspensions redimensionnées procurent stabilité et précision de cap : même en courbes serrées ce scarabée ne tortille pas. La plupart de ses confrères marquent ici le pas. Seul l’ergot de la béquille, qui racle le bitume, rappelle que ce n’est pas un roadster sportif !

Son point faible est le freinage : le double disque avant perd vite de son mordant en usage intensif. Cependant, le système de freinage combiné pallie un peu ce défaut.

Bon rouleur, agile en ville, l’Aprilia 500 Scarabeo est bien équipé : coffre relativement spacieux pour un « grandes roues », protection correcte grâce un pare-brise réglable et selle confortable. Ludique ou pratique, ce Scarabeo, même à 5 949 € (tarif 2006), est vraiment rigolo !

Publicité
Infos en plus