La quatrième manche du championnat du monde FIM d’Endurance 2009 débutera, jeudi 23 juillet, par les essais libres sur le circuit japonais de Suzuka. Cinquante huit équipages sont attendus au départ, dimanche 25 juillet, à 11h30 locales. Face aux teams japonais semi-officiels ou privés, une petite poignée des équipes permanentes au championnat du monde FIM d’Endurance sera présente.

Parmi les trois équipes à faire le déplacement, il y aura le Yamaha Austria Racing Team, actuel leader au classement mondial. La Yamaha autrichienne a régulièrement terminé dans le top 15 depuis les 8 Heures de Suzuka 2004. Au guidon de la machine autrichienne, on retrouve trois pilotes qui connaissent bien Suzuka : Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Phase One Endurance, incertain cette année à Suzuka pour des raisons financières, sera finalement au départ. La Yamaha anglaise a aussi de nombreuses participations à son palmarès mais a connu moins de réussite que le YART à Suzuka. Phase One pointe pourtant régulièrement dans le top 20 à l’arrivée des 8 Heures de Suzuka depuis 2004. Au guidon de la Yamaha Phase One Endurance, on trouvera Pedro Vallcarenas, douzième en 2008 avec Folch Endurance, Damian Cudlin, treizième l’an dernier avec Phase One Endurance, et Graeme Gowland, pilote en British Superbike.

BK Maco Moto Racing Team a terminé dix-septième en 2008 à Suzuka. Avec Dani Ribalta,
(douzième des 8 H de Suzuka 2008 avec Folch Endurance) Jason Pridmore et Victor Carrasco, la Yamaha slovaque compte bien glaner au Japon les points qui lui permettraient de se replacer dans le peloton de tête au classement mondial.

RMT 21 Racing Germany annoncé à Suzuka ne sera pas de la partie après deux motos détruites en essais et en course le mois dernier à Albacete.

Trois équipage pour disputer une épreuve de championnat du « Monde », on ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer...

Publicité

Commentaire (0)