Voici comment Moto Magazine a testé ces motos...

Épreuve n°1 : l’obstacle
Malgré tous nos efforts pour anticiper les différents dangers liés à la circulation, il y a des situations qui prennent au dépourvu. Une planche en travers de la route sans moyen, à 70 km/h, de passer à côté ni le temps de freiner, par exemple. Seule solution ? : le franchissement. Malgré la taille modeste de notre morceau de bois, les différences de comportement entre les protagonistes sont grandes, trop grandes.
La procédure : Une planche de bois de 3 cm de haut et de 10 cm de large a été placé dans une courbe de rayon constant du circuit. Des cellules radar ont enregistré la vitesse de passage de la moto afin de pouvoir comparer les comportements face à une vitesse analogue. Le conducteur (identique sur chaque moto) est passé sans couper les gaz et sans modifier la trajectoire pour conserver le même angle d’attaque avec les 4 motos. Le comportement de la machine lors du passage sur la planche et le maintien du cap ont été les critères capitaux.

Tandis que la tenue de cap de la Fazer n’est en rien perturbée par l’obstacle, la Bandit guidonne. La CBF s’acquitte de cet exercice sans se désunir et l’atterrissage est d’une douceur exemplaire. Bravo ?!

Si la fourche absorbe correctement la planche, l’amortisseur arrière fait décoller le conducteur de la selle par la sécheresse de son travail. Une ruade facile à maîtriser mais douloureuse pour le dos.

Épreuve n°2 : Le freinage d’urgence
Pouvoir s’arrêter dans les meilleures conditions sans avoir à pester contre des commandes dures et imprécises, sans subir un soulèvement inopportun de la roue arrière ni se battre contre des suspensions qui déstabilisent la moto, tels sont les principaux critères retenus pour juger cet exercice. Mesure de la distance d’arrêt à la clé, bien sûr.
La procédure : Cette année, Moto Magazine a employé un nouveau matériel de mesure embarqué (freinographe de Projetel), utilisé par les constructeurs automobiles. Au passage des cellules (pour valider la vitesse exacte de 80 km/h, et ce 4 fois) le pilote (toujours le même) n’a plus qu’à prendre les freins. Les capteurs se chargent de mesurer la puissance, la régularité du freinage et la distance d’arrêt. Les conditions climatiques étaient identiques, le bitume en bon état (circuit d’Issoire) et les pneumatiques gonflés selon les préconisations des constructeurs.

Dotée d’un équipement avant surpuissant, la Yamaha est sacrément délicate à ralentir lors d’un freinage d’urgence. Les amateurs de « ?stoppies ? » seront comblés ? ; les autres devront composer avec cette particularité agaçante. Elle obtient les plus mauvaises mesures avec ou sans passager.

Épreuve n°3 : l’Évitement
Portière qui s’ouvre, chien qui traverse... là encore, la promptitude des motos n’est pas égale pour opérer la suite d’actions franches sur le guidon permettant de sortir de sa trajectoire puis d’y revenir le plus vite possible. Cette action appelée évitement ou encore test de la baïonnette se reproduit aisément sur circuit à l’aide de cônes. Face à l’exercice, nos machines montrent vite leurs limites.
La procédure : Le test de la baïonnette recrée un évitement à l’aide de trois couloirs de cônes (2 mètres de large) dans lesquels la machine doit passer à allure stabilisée. Cette vitesse est contrôlée par une paire de cellules radar qui affiche une vitesse réelle. Chaque moto passe l’une après l’autre et le pilote augmente la vitesse crescendo jusqu’à l’échec répété (impossibilité de rester dans les couloirs). Les passages en solo se font avec un ajustement de suspension d’origine, réglages durcis de 3 crans (précharge) pour le duo.

La Yamaha se montre très efficace grâce à sa confortable garde au sol. La Honda, malgré une bonne facilité d’action est en retrait, surtout en duo, où elle s’est vite posée sur sa béquille centrale. La fourche trop molle de la Z arrive en butée à la première inclinaison forcée alors que l’amortisseur arrière encaisse l’action sans broncher. Elle cultive les paradoxes. Si sa vitesse de passage en solo est honorable, elle est la première a atteindre ses limites en duo.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus