Si Suzuki bénéficie de l’appui inconditionnel de l’usine (qui lui fournit 7 moteurs de superbike), la Yamaha R1 N°94 du GMT a trouvé un atout de taille en changeant de fournisseur de pneumatiques (Dunlop) le même que les Suzuki. En effet il est terminé le temps où le GMT 94 était « team de développement » chez Pirelli. Jean Claude Ollivier le big boss de Yamaha, veut une victoire au Mans et a imposé le choix du manufacturier britannique à son poulain. « C’est vrai que cela faisait quatre ans que nous attendions un pneu pluie performant chez Pirelli » explique Christophe Guyot le team manager, ....sans grand résultat.

Avec les mêmes armes on saura alors qui de Yamaha ou de Suzuki sera le plus performant. D’autant que le 3e pilote du GMT 94 est Olivier Four, un ancien pilote officiel de chez Suzuki, qui connaît très bien les pneus Dunlop.

Enfin la lutte pour le podium des 24H du Mans, ne s’apparente pas vraiment à un duel de David contre Goliath. En effet Christophe Guyot a tissé un réseau autour de son team, qui comprend les Yamaha N°99 de Moto Expert-Acropolis et celle de Power 113 (ex Power Bike) de Narbonne, avec laquelle Guyot avait déjà passé un « gentlemen’s agrement » en 2006.

Détail qui ne trompe pas « Nos motos sont des ex-GMT 94 complètes » explique Christophe Billot le team manager de la N°99. « Auparavant ces motos étaient vendues à l’étranger ». Enfin ce team Sarthois alignera sur la Yamaha Stefan Nebel (double champion d’Allemagne de superbike), Christophe Cogan (ex pilote officiel Kawasaki) et Grégory Leblanc (ex pilote de 250 GP). « On compte beaucoup sur Stefan Nebel » confirme le team manager.

Un championnat Mondial en hausse

- La lutte qui opposera les Suzuki aux Yamaha, n’occultera pas celle qui désignera le leader au classement provisoire du championnat Mondial d’endurance. En effet, cette année le « team Kawasaki France » a décidé de disputer l’ensemble du championnat d’endurance. Les « verts » vont jouer les empêcheurs de tourner en rond, puisque Suzuki rêve d’accrocher un 11e titre à son palmarès.
Bien entendu, une victoire au Mans devrait donner l’avantage à l’un des deux protagonistes.
Une inconnue plane encore sur la composition de l’équipe Kawasaki et sa ZX10-R, car Gwen Giabbani (vice champion 2006) s’est blessé lors de la 1ère épreuve du superbike et a trois côtes cassées. Il lui sera difficile de donner le meilleur de lui même avec un tel handicap.

Enfin la Yamaha Autrichienne N°7 ne devrait pas non plus jouer les épouvantails, même si « Ce sera très dur d’aller chercher la Suzuki N°1 et la Kawasaki N°11 » souligne Sébastien Scarnato. « Notre moto est très saine, mais on est pas de taille à lutter contre la force de frappe du SERT. »

« Par ce qu’ils ont les moyens de faire évoluer leur moto très vite, entre deux séances d’essais. Alors que YART n’est qu’une petite équipe avec des moyens restreints ». Cependant « On espère réitérer notre coup d’éclat de 2006 et reprendre le titre de vice-champion du Monde ».

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus