La 15e édition du Mémorial Spadino s’est déroulée à Courmayeur (Italie), le dimanche 27 avril.

Pas foule
Près de 250 motards ont bravé les mauvaises conditions météo, pour se souvenir et rendre hommage à Pier Lucio Tinazzi, dit Spadino. Ce patrouilleur moto, employé du tunnel, a perdu la vie en portant secours lors de l’incendie, en 1999.

Pas autorisé
Depuis l’accident, les motards français et italiens avaient pris l’habitude de se réunir chaque année sur la plate-forme du tunnel, côté italien. Face au succès grandissant (5.000 motards en 2013), le passage du tunnel en convoi des motards français, de même que le regroupement des motards, n’ont pas été autorisés cette année. Cette décision a été prise pas le Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE TMB) qui estime que faire passer des milliers de motards en convoi à travers le tunnel était devenu un risque trop important.

Mémorial Spadino 2014 : peu de motard cette année
Cette année le Mémorial Spadino a eu lieu à Courmayeur (Italie). Malheureusement, peut de motards ont bravé les mauvaises conditions climatique pour y assister.


Tradition
Les organisateurs, Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM) ont décidé d’organiser l’événement à Courmayeur (Italie). Dès 9h30, sourires et boissons chaudes attendaient les motards sur le stand FFMC 74, suivi d’une restauration chaude, organisée par la CIM, avec le soutien du GEIE TMB et la mairie de Courmayeur.

Hommage
La cérémonie d’hommage à Spadino a débuté à 14h30, en présence d’Elio Marlier, responsable des services de sécurité GEIE TMB. À la tribune se sont succédés Fabrizia Derriard, maire de Courmayeur, Marco Polli, président de la CIM, Isabelle Marguerettaz, coordinatrice de la FFMC 74 et Christian Jamet représentant de la FFMC 71, pour un moment fort en émotions.

Cette édition 2014 a confirmé que le Mémorial est, et reste, une commémoration. Cela ne deviendra pas une concentration, et les motards n’y trouveront rien à « acheter ».

Rester mobilisés
« Bien sûr, nous sommes un peu déçus par le peu de fréquentation cette année, confie un organisateur. Mais nous sommes sûrs que Spadino perdurera. Et même si on n’est que 300, on sera là, pour ne pas oublier. On a juste envie de dire aux copains : venez l’année prochaine, Spadino ça continue ! »

La CIM et la FFMC donnent rendez-vous aux motards pour un 16e Mémorial, persuadé qu’au-delà des changements, chacun aura à cœur de prouver, par sa présence, que la solidarité est une valeur qui s’inscrit dans la continuité.

Isabelle Marguerettaz, FFMC 74

Publicité

Commentaire (0)