Moteur d’enfer. À 90 km/h, elle ronronne à 2 500 tr/min, à 130 km/h, elle tourne à peine à 3 750 tours, sur le sixième et dernier rapport. Tout est dit. Ce 1400 arrache comme seuls les gros moteurs gorgés de couple savent le faire. Une poussée démoniaque, mais onctueuse et maîtrisable. Il est donc inutile de tirer les intermédiaires ou de descendre un rapport pour dépasser. Il reprend avec vigueur en sixième sur le ralenti ; et quelle allonge ! il atteint 240 km/h à 7 000 tours (zone rouge à 9 000 tr/min).
- En l’absence de protection le cou souffre de la pression du vent à partir de 140 km/h. Ce roadster est fait pour les routes secondaires ponctuées de traversées de bourgs pittoresques.
- On n’hésite pas à laisser tomber la vitesse à 50 km/h dans les villages. Le quatre-cylindres continue à ronronner en douceur avec un bruit rauque et il suffit d’un simple coup de gaz pour retrouver sa vitesse de croisière dans une poussée voluptueuse.
- Même sensation en sortie de virage, à chaque fois, le plaisir à la remise des gaz importe plus que la vitesse de passage en courbe. Et pour le dépassement éclair d’un camion, la boîte au verrouillage ferme et précis s’acquitte sans souci des rétrogradages.

La partie-cycle de cette Suzuki est en harmonie avec la mécanique. La selle large et confortable, la position du buste quasiment droite, la douceur des commandes inclinent à la décontraction. La GSX est à l’aise en ville. La hauteur de selle est accessible à tous et à toutes.
- Il faut juste s’accommoder d’un poids important à l’arrêt. Le confort de suspensions et la tenue de cap sont excellents, même sur routes bosselées, et jusqu’à des vitesses largement prohibées.

Ce n’est qu’en pleine charge, sur les premiers rapports et sur l’angle, que la vigueur du moteur arrive à faire pomper les suspensions. Un phénomène atténué en réglant l’amortisseur (précontrainte et détente hydraulique).
- Dans tous les cas de figure, un bon rapport tenue de route/confort est préservé. Mais au fil des kilomètres, une conduite enroulée et tout aussi efficace s’impose naturellement. Le freinage est un modèle de progressivité et de puissance.

Voici donc un roadster de 1 400 cm3 ne véhiculant pas l’image agressive des roadsters de type sportive déshabillée.
- Une machine qui assure la sérénité grâce à la disponibilité immédiate de sa cavalerie, mais aussi par un confort général de haut niveau.

Publicité
Infos en plus