En images

Yamaha XJR 1300 : année 2000 Yamaha 1300 XJR : selle Yamaha 1300 XJR : moteur Yamaha 1300 XJR : amortisseurs Yamaha 1300 XJR : freinage

La ligne générale reste orientée années 70 avec un réservoir ventru et des flancs de selle à la ligne tendue tendance compétition. La position est assez sénatoriale avec un grand guidon d’une pièce. Et avec sa hauteur de selle raisonnable, elle permet aux conducteurs d’1m70 de poser les pieds au sol. Tant mieux vu le poid respectable de la Yamaha 1300 XJR (250 kg tous pleins faits). Malgré tout, la moto reste délicate à basse vitesse.

Le plus remarquable est le couple (10,1 mkg à 3000tr/mn) et la souplesse du gros 4 cylindres qui limitent les changements de vitesses. La puissance est toujours disponible. La tenue de route est correcte mais le poid se fait sentir dès que le rythme dépasse celui de la balade touristique. D’autant que la garde au sol rappelle rapidement à l’ordre les plus téméraires, notament à cause d’amortisseurs arrière trop souples..

Le freinage est excellent sans excercer d’effort particulier sur les commandes. Presque trop...Quand au confort, hormis l’absence de protection et grâce à la selle épaisse, l’absence de vibrations et la souplesse du moteur il est très satisfaisant. Et le passager est à la bonne avec une belle barre de maintien. Reste encore une finition qui fait honneur à la moto et garanti une bonne tenue dans le temps.

Publicité
Infos en plus