Immersion
Dès que l’on passe la porte d’entrée, on rentre en immersion dans l’univers Harley. Vendeurs d’accessoires en tout genre sont installés au milieu des bungalows. Cuir ciglés H-D, casques, bottes, bagues, petites culottes… toute la panoplie de harleyiste est à disposition.

Il y en a aussi pour la machine : sacoche, sirène de police américaine en passant par le pot « sonore », dont le vendeur vous le vend comme homologué, même si notre sonomètre de poche affiche 113 Décibels. Mais il est vrai que le bruit est fantastique !

Plus loin, c’est le village Freeway Magazine qui exposait la « Kustom Kulture ». Peintures et préparations poussées à l’extrême, créés par de véritables artistes, pour le plus grand plaisir des yeux. En bordure de plage, les accessoiristes et concessionnaires régionaux de la marque, la tante du HOG, les restaurants et l’énorme scène pour les concerts étaient installés. Bonnie Tyler, Louis Bertignac, Big Ones, avec ses reprises d’Aerosmith, sont les têtes d’affiche cette année, face à un public conquis.

Belle belle belle
Les femmes n’étaient pas oubliées. Cible privilégiée pour la marque, elles avaient un espace dédié, tenu par Isabelle Zammit, en charge du segment femme chez Harley. Atelier coiffure, sur moto, et massage étaient proposés aux « Bikeuses » gratuitement.

Aux couleurs Harley
Même si le camping de Grimaud est le point de convergence, on n’y reste pas forcément. C’est toute une région qui vit au « son » de la Harley. Balades organisées par le HOG, expositions de machines de concours, notamment dans Grimaud avec le bike show, toutes les villes aux alentours se mettent aux couleurs orange et noir, pour accueillir au mieux les « Bikers ». Selon Harley-Davidson, les retombées économiques attendues pour la région sont de l’ordre de 15 millions d’euros.

Le point d’orgue
Un des moments forts de l’Euro Festival reste la parade de 40 kilomètres, organisée le samedi en fin d’après-midi, avec passage obligé dans le célèbre port de Saint-Tropez. Cette année, plus de 2.000 motos, plus pétaradantes les unes que les autres, ont participé au défilé.

L’Euro Festival est une fête à partager en famille. À notre grand étonnement, même après 4 jours de brassage de motards, le site est toujours aussi propre, bien loin d’un après Bol d’Or ou 24 heures du Mans. À vivre au moins une fois !

*HOG : Le HOG -Harley Owners Group- (groupement des propriétaires de Harley) est le club officiel de la marque Harley-Davidson. Il a été créé en 1983 aux États-Unis. À ce jour, il regroupe 1 million de membres dans le monde, dont 16.000 motards pour la France.

Publicité

Commentaires (30)