Bilan occasion

Apparu en 1986, ce gros quatre-cylindres caréné cache sous ses allures de sportives un tempérament de routière chevronnée, tant en solo qu’en duo.

Fiable et sûre, elle combine une excellente maniabilité grâce à une partie-cycle bien élaborée et un combiné d’amortisseur Prolink, progressif et endurant. Certains modèles dépassent même les 70 000 km sans trop fatiguer.

Son freinage, jugé parfait sur toutes les versions, nécessite malgré tout un petit temps d’adaptation sur les modèles "Dual CBS" apparus en 1993. Ceux-ci répartissent le freinage entre l’avant et l’arrière lorsque l’on sollicite l’un ou l’autre des leviers de commande.

Vif mais très souple, le moteur fait preuve de répondant, voire même de mordant, quel que soit le régime ou le rapport engagé.

Côté usure, les roulements de roues, de colonne de direction et de bras oscillant grippent rapidement, alors que le cadre et les pots ont une fâcheuse tendance à rouiller dans les recoins cachés. Attention aux joints spy usés et à la chaîne de distribution, hors d’usage après 70 000 km. Enfin, l’alternateur des modèles antérieurs à 1990 manque de puissance et nécessite une batterie en excellente santé.

À noter que certains modèles utilisés en milieu urbain sont souvent fissurés à la base du haut carénage, fêlures dues aux contacts entre rétros lors des passages entre deux files.

En 1997 la CBR 1100 XX apparaît. Ellle prendra définitivement sa place en 2000. cette bonne rouleuse aux dimensions généreuses n’est pas près de faire ses adieux à la route, comme le montre sa belle représentation sur le marché de l’occasion...

Dans la boutique
Pour ne rater aucun bilan occasion, abonnez-vous à Moto Magazine

Publicité
Infos en plus