Essais

Résultats


La Deauville est la seule routière de ce gabarit et de cette cylindrée. Un avantage qu’elle met à profit en milieu urbain et sur les itinéraires de traverse. Son hégémonie est contestée par les maxi-scooters, et les cours s’en (...)

L’ancienne version de la BMW K 1200 « longitudinal » est l’une des montures préférées des rouleurs au long cours (1996 - 2005). Le poids de l’écusson bavarois fait pencher la balance des tarifs dans le mauvais sens. (...)

Entre le roadster Yamaha 600 Fazer et la sportive R6, cette 600 cm3 YZF Thundercat (1995 - 2005), offre un compromis sport-tourisme convaincant. Elle succède à la FZR600. Pas radicale pour un sou, elle procure à son (...)

Transpirant la rigueur des écrous de roues jusqu’aux embouts de guidon, cette moto BMW R 1150 RT (2001 - 2005) s’impose comme la référence de la catégorie grand tourisme. Malgré une qualité de fabrication et de finition dignes (...)

La R 1200 ST est le troisième modèle de la gamme BMW (après la GS et la RT) à recevoir le nouveau moteur Boxer 1170 cm3 et sans doute le plus abouti. Remplaçante de la peu prisée R 1150 RS, elle adopte un look résolument (...)

Apparue en 1997, la première Yamaha 600 Fazer constitue l’un des plus gros succès de la marque aux trois diapasons. Aussi la refonte totale d’une telle moto est-elle une opération à haut risque. Alors si Yamaha a pris le parti (...)

La Triumph 1050 Sprint ST frise le sans-faute avec une partie-cycle affûtée et un moteur généreux. Une routière sportive qui peut désormais rivaliser avec les ténors de la catégorie, d’autant que son prix reste (...)

La Kawasaki Z 750 posséde un super moteur pour abattre du kilomètre mais souffrait d’un manque cruel de protection. La nouvelle version baptisée Kawasaki Z 750 « S » est un remède efficace à ce souci. Malheureusement, les (...)

La BMW RT, porte-drapeau du grand tourisme à l’européenne, subit en 2005 une profonde transformation. Plus homogène, moins exclusive et plus puissante, la nouvelle RT 1200 est aussi un bel (...)

Ce Monster est calqué sur le S4R mais se dote du twin 800 cm3 refroidi par air et d’une partie-cycle moins sophistiquée. Le couple et l’agrément de conduite l’emportent sur les performances. Son prix, sans être excessif, (...)