Sujet
auteur
le 30 mars 2011 à 11:00

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Dans le cadre de sa thèse dont l’objectif principal est la mise au point du simulateur moto, le laboratoire central des Ponts et chaussées recherche d’urgence des motards volontaires, en bonne santé, âgés de 20 à 50 ans.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 1er avril 2011 à 11:45

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Quel humour ! Ah, oui ! c’est vrai !.... :D

"Ceci dit, un motard Parisien doit quand même être physiologiquement assez proche d’un motard Varois, l’influence du champ de vision doit donc être sensiblement la même pour les deux, tu ne crois pas ?!
Donc Valentino Rossi fait de la moto, donc "motard Parisien doit quand même être physiologiquement assez proche" de Rossi.

Pour le reste, je te laisse avec tes à priori que sont entre autre la pensée unique, le manque de curiosité, et le résultat établi par avance...

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er avril 2011 à 03:15

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Beaucoup de blabla pour finalement pas grand chose, sauf l’envie d’avoir le dernier mot, que je te laisserai volontiers. Tu ne démontres pas grand chose, sinon que tu as des a priori sur ce que va devenir l’étude (je ne dis pas que fondamentalement tu as tort, mais ça, seul l’avenir nous le dira). Du coup, me demander de te démontrer le contraire commence à relever du non sens. Ceci dit, un motard Parisien doit quand même être physiologiquement assez proche d’un motard Varois, l’influence du champ de vision doit donc être sensiblement la même pour les deux, tu ne crois pas ?!

PS : "Apprend à lire, c’est le début de l’éducation que tu essayes de m’inculquer." Ha, c’est pas moi qui remet ça sur le tapis... Faudrait savoir, l’éducation, c’est hors sujet ou pas ?! mdr

PPS : "et c’est de moi, j’assume mes propos." Ai-je dit le contraire ? (et du coup, kess ça vient foutre là ?...enfin bref)

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er avril 2011 à 02:20

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

"Non, je ne vois écrit nulle part que c’est réservé aux motards de la capitale..."

Oui c’est vrai, les cons de motards non francilien vont payer parce que "mais je doute que la chercheuse ait les moyens de multiplier les tests" et donc que les tests sont une valeur viable. (Ceci est du littéral dans le texte, pas dans la citation.)
et en ce qui est de la citation : "Ce n’est pas parce que TU supposes quelque chose que c’est un fait !"

Je restitue la citation : "Encore une pseudo étude scientifique....
C’est toujours la même "population", qui fera une généralité sur toutes les "populations". et c’est de moi, j’assume mes propos.

Et démontre moi le contraire.

Pour rigoler :
Je travaille sur un simulateur du nouvel avion qui porte des déchets nucléaires, et j’invite donc les titulaire de la licence d’ulm de Saint lieux les Lavaur à faire une simulation ""afin de déterminer l’influence du champ de vision sur la sensibilité du conducteur aux informations de mouvements restituées sur simulateur.""
ceci dans le cadre, de création d’un simulateur, qui permettra des études....

Apprend à lire, c’est le début de l’éducation que tu essayes de m’inculquer.

Et je n’ai rien contre a personne qui fait sa thèse, je fais juste le constat d’une élite scientifique qui bombarde le monde d’étude très sérieuse, sur tout. Et sur un sujet que je connais un minimum, je constate simplement que je peux facilement avoir une bonne centaine de thèse.

La première : La taille standard du jean.
je prend 10 mecs, ils font tous 38 de taille. La taille standard est donc de 38 !
les gens qui ne rentre pas dans le 38 sont hors jeux, et ne font pas parti de ce monde.
D’ailleurs, les 10 mecs, c’est des pigmés, qui font parti de la planète, qui sont des hommes, et donc représentatif de l’ensemble de l’humanité.
Donc, si en 38, ton pantalon est trop court, je me permettrais de te stigmatiser, parce que j’ai des bonnes études scientifiques qui me prouve que tu es complètement hors jeux. C’est de ta faute ! Tu as tout fais pour ne pas être standardisé ! Tu as mis toute ta mauvaise volonté à vouloir être différent.

Bas toi pour ce genre d’étude... D’où le fondement est pipé.
Il est bizarre que, pour le motogp, le superbike... voir les usines, ne demandent pas directement aux "motards" de faire la dernière motogp de Rossi, la dernière superbike de Biaggi, ou simplement le modèle courant à de simple utilisateur....

Mais tu as raison sur un point : ça ne fait réagir personne. Ni des journalistes, ni la plèbe....

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er avril 2011 à 01:28

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

"Ce qui est choquant, c’est déjà de partir du principe que les motards de la capitale sont représentatifs de toutes la population motarde"

Attend, attend, je relis le texte de la dépêche... tiens, j’en copie-colle une partie, même :

"Dans le cadre de sa thèse dont l’objectif principal est la mise au point du simulateur moto, le laboratoire central des Ponts et chaussées recherche d’urgence des motards volontaires, en bonne santé, âgés de 20 à 50 ans."

Non, je ne vois écrit nulle part que c’est réservé aux motards de la capitale... Après, on peut regretter la centralisation parisienne (et je le regrette), mais je doute que la chercheuse ait les moyens de multiplier les tests pour en pratiquer en province. Quant au reste... non, laisse tomber, je vais pas me prendre la gueule avec un mec qui considère un commentaire hors sujet parce que je fais une analogie...

Juste un truc quand même : perso, je crie rarement avant d’avoir mal. Alors si le travail de la dame est dévoyé (et qu’on l’apprend), je serai le premier à gueuler avec toi. En attendant, je te laisse jouer les Cassandre.

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 23:07

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Pour parler d’éducation, M. Lolo, il faudrait en avoir, et je doute que votre réponse le démontre, tout comme son hors sujet...
Mais pour ce qui est la question :
"Quel "fait" veux-tu qu’un journaliste critique ?"

Sujet : "...l’objectif principal est la mise au point du simulateur moto...afin de déterminer l’influence du champ de vision sur la sensibilité du conducteur aux informations de mouvements restituées sur simulateur."
(Eh non, le sujet n’était pas l’école...)

Ce qui est choquant, c’est déjà de partir du principe que les motards de la capitale sont représentatifs de toutes la population motarde de la France, et d’ailleurs. Il est évident que les problèmes, les qualités développés, les habitudes, aptitudes... des motards parisiens, correspondent en tout point au motard qui habite Ur... et, aussi, à Valentino Rossi, qui fait aussi de la moto, et qui aura exactement les mêmes commentaires, et les mêmes ressentis !

Partant de ce principe fondamental, il sera donc possible de faire un simulateur, qui simulera la vérité "vrai".

Mais à part ça... le parano n’est pas "un grand psychologue" de ton envergure, stigmatisé pa les autres pourr son intelligence supérieure. Je n’ai pas de doctorat, juste un bsp.

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 13:34

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Houlà ! Ca va la parano ?! Quel "fait" veux-tu qu’un journaliste critique ? Ce n’est pas parce que TU supposes quelque chose que c’est un fait ! J’ai l’impression de lire quelqu’un qui a un vieux contentieux pas réglé avec l’éducation, un peu comme certains "yo à casquette et jogging" qui ne faisaient (déjà à l’époque) aucune différence entre un prof et un flic quand j’étais au lycée (ça remonte !). Un peu sur le modèle "tous pourris", quoi. Mais sais-tu au moins ce qu’est un doctorat ? Vu le niveau de ton intervention, j’ai des doutes. Lis donc le commentaire de Matthieu, plus bas... Ha mais non, chuis con, vu qu’elle bosse en collaboration avec les Ponts et chaussées, c’est forcément le diable. T’as raison, tous pourris !

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 11:37

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Encore une pseudo étude scientifique....
C’est toujours la même "population", qui fera une généralité sur toutes les "populations".
Bref, une étude fera dire ce que l’état veut entendre. Ce qui est comique, c’est qu’aucun journaliste ne critique le fait....

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 10:35

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Je suis pour ma part bien plus occupé à 50km/h en ville à surveiller un environnement chargé, jusqu’à regarder à l’avance sous les bagnoles en stationnement s’il n’y a pas des petites papates d’enfants (envers lesquels le seul présupposé à avoir... est qu’ils peuvent faire n’importe quoi, surtout s’il y a plusieurs paires de pieds) visibles, à défaut que la tête le soit encore...

Sur voie rapide/autoroute, on ne commence à être autant occupé qu’a des vitesses proches du double des limites en vigueur. Surtout a moto ou, malgré tous les reproches qu’on peu nous faire, on est à 100% à sa conduite (pas de causette au pax/telephonne, de radio, de clope à la main etc...).

Bref, là ou l’infrastructure permet d’aller vite, je persiste à ne pas voir le problème de perception qui serait posé par la vitesse. En tout cas pas de manière plus innaceptable que ce que l’on autorise déjà en ville...

En plus, dans un cas on risque soit-même sa vie en cas d’erreur. Dans l’autre c’est surtout celle du piéton/2 roues qui débouche. M’est avis que le 1er cas rends naturellement encore plus attentif, invalidant encore plus le constat.

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 10:24

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

La vitesse de l’objet débouchant, devra être également, en proportion de la sienne, relativement importante pour pouvoir surprendre aussi. La cohérence reste et la vitesse ne dégrade pas vraiment la perception si la visibilité est là.

Je me demandes d’ailleurs comment ferait un pilote de chasse en supersonique pour pouvoir appréhender un point sur une bonne partie de tout l’espace qui l’entoure si sa vitesse le rendait en pratique littérallement aveugle, comme la LCVR et autres chantres de la "sécurité routière" (je mets des guillemets, car en toute logique ces gens n’ayant pas su éviter un accident, ce qui est dans 90% des cas possible, ca devrait les autoriser... à fermer leur gueule) voudrait nous le faire croire à extrapoler ses concepts sans fondements !

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2011 à 09:17

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Effectivement, le champ visuel tel qu’on l’entend généralement, ne varie pas. C’est le traitement de l’information par le cerveau qui change en fonction de la vitesse. Plus on roule vite et moins le cerveau a de temps pour analyser ce qui est vu, et faire le tri selon l’importance du signal.
Donc il décide de ne traiter qu’une partie de plus en plus restreinte au fur et à mesure que l’on accélère.Ce qui en pratique, se traduit par une zone de plus en plus petite devant nous.
Les zones latérales délaissées ne servent au cerveau qu’à faire une estimation grossière de la vitesse.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 mars 2011 à 22:17

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

J’ai participé à la première phase de cette étude, en fait elle s’intéresse au champ de vision dans le cadre de la prise d’angle.
Le simulateur est on ne peut mieux fait (malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour simuler la sensation que procure une moto donc ça reste une moto à l’arrêt sur des vérins...). Par contre on ne conduit pas, on se laisse porter dans un enchainement de virages et l’étude se porte sur notre regard. On peut juste changer les paramètres du simulateur.
Bref si vous avez du temps libre et que vous voulez rendre service à cette dame, c’est pas un piège de la préfecture de police, c’est une vrai doctorante avec un vrai protocole pour répondre à une vrai problématique scientifique.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 mars 2011 à 17:02

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Et pourtant le champ visuel se rétrécit bien car a 50 km/h on voit un objet débouchant sur le coté a faible distance et a 110 on ne le voit que si il débouche a plus grande distance...

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 mars 2011 à 15:23

Les Ponts et chaussées recherchent des motards volontaires

Ca se bouscule pas en commentaires !

Fauit dire qu’on ne comprends pas grand chose aux buts de l’expérience...

A la limite, entendre parler de champ de vision rendrait suspicieux : Ca me fait penser à ce bon vieux ponçif de SR qui voudrait que le champ visuel diminue avec la vitesse, ce a quoi je ne voit aucune justification. Quand on regarde plus loin, l’angle solide balayé diminue mais la surface observée demeure. Et je trouve cette adaptation (regarder d’autant plus loin qu’on roule vite) plutot salutaire. De plus, on a des yeux qui bougent dans leurs orbites, c’est pour s’en servir.

Peut-être qu’une PS3 couplée a une pseudo moto sur verins et monter des sessions à plusieurs participants aurait plus de succès !

Répondre à ce message