En images

6H de Chine (Zhuhaï) : Suzuki en pôle

La grande différence des chronos entre la Suzuki N°3 et la Yamaha N°94 vient du fait que la machine du SERT a bénéficié de pneus de qualifs, que n’avaient pas les autres teams. (Certains pneus dit de qualifs ne durent que trois tours, le temps de réaliser un bon chrono)
« Mais en course le SERT roulera dans les mêmes conditions que nous, avec des pneumatiques semblables aux nôtres. C’est pour cela que je suis confiant pour demain » explique William Costes l’un des trois pilotes du GMT 94.

De plus les conditions climatiques vont jouer un grand rôle, puisque la température extérieure est de 30°C . Cela va mettre les hommes et les machines à rude épreuve. D’autant que le circuit de Zhuhai est essentiellement constitué de grandes lignes droites avec des virages très lents.

« Les freins et les pneumatiques vont être extrêmement sollicités » opine Jean Claude Claperon le team manager de la 38.

De plus aucune faute ne sera permise durant ces 6 h de course, puisque désormais l’endurance a atteint un tel niveau qu’aucun écart n’est permis. « Dans le temps on gagnait des secondes en endurance, mais désormais on se bat pour des dixièmes. Or dans une course de 6H, la moindre sortie de piste se paye en poignée de secondes, et cela n’est pas rattrapable durant ce laps de temps aussi court. » analyse Dominique Méliand.

La victoire ne sera pas facile à aller chercher, continue le patron du SERT. « On est quasiment à égalité avec la GMT 94 puisque même si je roule en catégorie superbike, désormais je consomme quasiment autant que la Yamaha « 

Cette bataille au plus haut niveau sera sans conteste observée avec curiosité par des amateurs éclairés puisque, le pilote local Huang Shi Zhao, détenteur du record de piste a vu son chrono abaissé de 5 secondes par Vincent Philippe.

Grille de depart 1er Suzuki N°3 (Vincent Philippe, Olivier four, Mathieu Lagrive), 2ème Yamaha N°94, (David Checa, William Costes, Christophe Guyot), 3ème Yamaha N°38 (Gwen Giabbani, Frédéric Jond, Fabien Sohier), 4ème Zuzuki N°81 (Stéphane Mertens, Bruno Bonhuil, Pierrot Lerat VanStaen), 5ème Honda N°5 ( Erwin Wilding, Robert Ulm, Karl Truchsess).

plus d infos : world endurance.com (en anglais)

Le point de vue de Gwen Giabbani - pilote sur la Yamaha endurance 38

6H de Chine (Zhuhaï) : Yam endurance 38
Je suis confiant on réduit l’écart avec la Yamaha 94, je suis à 4 dixièmes de la GMT

« Zhuhai est un circuit qui est à mi chemin entre Le Vigeant et Magny Cours. Il est à la fois technique et rapide en même temps. Il faut arriver à trouver le meilleur compromis pour pouvoir avoir une moto efficace. » Question pneus « Pour l’instant on a trouvé de bons pneus qui se tiennent bien, le circuit n’ayant pas trop de grip ils sont très endurants. » Pour les chronos, là encore l’ancien pilote vedette du team 22 est confiant « Je suis à 3 dixièmes de la Yamaha 94. On a réduit l’écart avec cette moto, puisque on a trouvé des réglages au niveau de l’ injection qui vont un peu mieux, idem pour le châssis »

Olivier Four - pilote sur la Suzuki N°3

6H de Chine (Zhuhaï) : Olivier Four
Il faut savoir bien régler sa moto sur ce circuit pour qu’elle reste bien stable en freinage et à la ré-accélération.

« C’est un circuit assez sympa, mais qui est dur pour les pneus et les freins, puisqu’il fait vraiment très chaud. On a des températures de pneus qui sont vraiment limite car on a de grandes lignes droites » En ce qui concerne les vitesses de passage, « Soit on passe à l’arrêt, soit on passe à fond. Cela implique qu’il faut bien savoir régler la moto pour qu’elle soit bien stable au freinage et à la ré-accélération à bas régime. La plupart des virages se passent en première ou en seconde mais guère plus vite. Le choix des pneus, qui est difficile, va s’avérer déterminant. »

William Costes - pilote sur la Yamaha 94

6H de Chine (Zhuhaï) : Coste Yam GMT94
Le circuit de Zhuhai me plait énormément c’est un mix entre celui de Carole et celui du Mans.

« Je suis extrêmement surpris de trouver un circuit comme celui-ci en Chine. C’est un très beau tracé avec de grands dégagements pour la sécurité, avec une très belle infrastructure, mis à part quelques bosses j’apprécie énormément le circuit de ZhuHaiQuand au parcours « C’est un compromis entre Carole et le Mans. Carole, par ce qu’il y a de tout petits virages et le Mans par ce que c’est essentiellement de grandes lignes droites, gros freinages et virage, c’est un mix des deux. Comme c’est un circuit qui fait 4,3 km on se fait relativement plaisir dessus »

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)