En images

6H de ZhuHai 2004 : GMT94 heureux ! 6H de ZhuHai 2004 :  le SERT Suzuki chute

Cette victoire est loin d’être déméritée, puisque la GMT 94 est la seule machine à être restée dans les roues de la Suzuki pendant toute la course. L’écart entre les deux motos s’est toujours stabilisé aux alentours de la minute.

Pourtant cette première édition des 6H de ZhuHai a bien failli être plus que soporifique puisque les 5 premières heures se sont limitées à une course-poursuite entre la Suzuki N°3 et la Yamaha N°94 qui a vite laissé les autres équipages loin derrière

Départ confus

Le départ de la course a été donné deux fois. Le premier départ ayant eu lieu dans la confusion la plus totale. A quelques secondes du signal, les dix premiers pilotes s’élancent vers leur machine, tandis que les autres marquent un temps d’hésitation : les feux commandant le départ n’étant toujours pas éteints.

En finale, le course est partie à 12H30 locales, soit une demi heure après l’horaire prévu.
La Honda N°5 de Honda Austria fait le holeshot, mais cette opération de prestige lui coûte cher, puisque son pilote chute quelques instants après. Au tour suivant le Suzuki N°81 de Zong Shen prend la tête de course, suivie de près par un tiercé de trois motos comprenant la Yamaha N°1 de Phase One, la Yamaha N°38 d’Endurance Moto 38 et enfin la Suzuki N°3 du SERT.

La Yamaha N°94 n’est même pas dans ce peloton de tête, elle figure en....19ème place !
Quand j’ai voulu lancer le moteur, il ne s’est rien passé ! explique David Checa. A la deuxième tentative, le moteur s’ébroue enfin et le pilote espagnol s’élance au milieu du peloton.

La 94 dans son rôle de challenger

Au 16ème tour la Yamaha officielle a repris sa place dans le peloton et pointe en deuxième position à 17 secondes de la Suzuki N°3 du SERT qui a pris le commandements des opérations.

En effet face à la concurrence, Stéphane Mertens a rapidement cédé du terrain. « On ne dispose que d‘une machine de 2002 et les machines 2004 sont manifestement plus rapides que moi. » analyse le champion belge.

La lutte pour les places d’honneur a été acharnée puisque la Suzuki N°8 du Team Bolliger s’est longtemps battue pour maintenir sa suprématie face aux prétentions de la Yamaha Austria N°7. Là encore, deux petits coups d’éclat vont se produire, puisque la Zongshen N°81 a repris son rythme de croisière et aligne des chronos de 1’38’’ alors qu’elle avait connu des problèmes de roue arrière. A une heure de la fin de course elle apparaît ainsi en 3ème position.

L’autre coup d’éclat concerne la Yamaha d’Endurance N°38, qui se bat pied à pied contre la Kawasaki N°8 de Bolliger et lui reprend 2 à 3 secondes au tour.

La chute de la Suzuki N°3, va leur permettre de monter à la deuxième et à la troisième place. La Suzuki N°3, après être repartie termine à la 6ème place avec 4 tours de retard.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus