Ils avaient réussit l’exploit de tenir les pilotes de Grand Prix, hors du podium. Mais cette 3e édition sonne comme un goût de revanche pour les pilotes de notoriété.
- Alors que Potisek reste bloqué à cause d’une grille de départ récalcitrante, Demeester part dans le bon wagon aux trousses du Sud-africain Tyla Rattray et du Hollandais Marc De Reuver, les deux officiels KTM respectivement 4e et 5e du championnat du monde MX2 (125cc 2-temps / 250cc 4-temps), ainsi que du Belge Steve Ramon, officiel Suzuki et vice-champion du monde MX1. Josh Coppins, futur pilote officiel Yamaha, se tient en embuscade, prêt à saisir la moindre occasion.
- Alors que les deux KTM rendent l’âme, Demeester est déjà passé leader mais, poussé dans ses retranchements, il chute à deux reprises.

Les dix dernières minutes de la finale se résument à un duel épique entre Coppins et Ramon duquel le Néo-Zélandais sort vainqueur.
- Pour les accompagner sur le podium, le pilote Yamaha France parvient à sauvegarder la troisième place.

Performances calaisiennes en hausse

Le premier à s’être fait remarqué, une fois de plus, n’est autre que le fantasque « doyen », le roi du grand écart, Philippe Méplon qui réussit la journée parfaite en empochant les deux manches de la catégorie Vétéran devant un plateau de qualité, ainsi qu’en remportant dans la foulée la Finale B (regroupant meilleurs vétérans et pilotes MX1 et MX2 non qualifiés pour la finale A).
- Son frère Eric n’en demeure pas en reste puisqu’il s’accapare le meilleur temps de la catégorie. Plus discret en manches de classement (11e / 8e) après de belles envolées, il s’empare tout de même de la 10e place de la finale B. A noter, toujours chez les vétérans, que lors de la séance chronométrée, quatre Calaisiens se retrouvent dans les dix premières places (Vincent Hembert et Sébastien Corion accompagnent les Méplon Brothers).

Chez les petites cylindrées MX2, Renaud Vasseur a encore démontré les progrès effectués en une année.
- Alors qu’en 2005, il finissait 66e en finale, désormais, il faudra le chercher plus haut. Sixième des chronos du samedi et qualifié sans soucis pour la Finale A, il réussit à conserver la 23e place. Second pilote à s’être mis en évidence, Anthony Saint Maxin confirme les bons résultats engrangés au cours de l’année en Championnat des Flandres MX2 (9e du classement final et 1er junior) en prenant la 25e place de la Finale A (6e / 19e en manches).

Mais la très grosse performance calaisienne est à mettre à l’actif de François Vigneron, le moniteur Auto Ecole le plus rapide dans le sable.
- En constant progrès, aussi bien en vitesse qu’en technique, il intègre cette fois le Top 15 en finale. Preuve aussi qu’il a su gérer au mieux ses efforts (24e puis 19e lors des manches) au fil de la journée à l’image de ce qu’ont fait Coppins et Ramon.

La catégorie Quad avait aussi droit au chapitre. Largement au dessus du lot lors des trois courses qu’il y avait à disputer, le Charentais Romain Couprie, couvé par la famille Dutrie, se place d’entrée comme le plus sérieux candidat à sa succession au palmarès des courses à venir, dont notamment le Quaduro du Touquet en février prochain.
- Parmi ses poursuivants, on attendait de voir ce que Yohann Hermant pourrait faire, lui qui avait fini au pied du podium général.
- Pas au mieux physiquement dimanche, au réveil, Yohann (10e / 14e / 12e) passera les manches à lutter avec Axel Dutrie (11e / 13e / 15e), son concessionnaire, pour finir à la 11e place finale.
- Apparemment peu satisfait de ses performances au moment de quitter la piste, il aura à cœur de se racheter dans une semaine à Fort Mahon pour l’Euroquader qui sert d’ouverture à la Rond’Europ, course moto du dimanche.

Pour l’anecdote, il est à observer qu’ au classement général moto, François Vigneron (17e) et Renaud Vasseur (18e) précèdent Rattray, tandis que Sébastien Née (52e) et Sébastien Tahon (53e) font de même avec De Reuver. Gageons qu’ils garderont les feuilles de résultats en bonne place.
- A priori, ce n’est pas tous les jours qu’ils devanceront des pilotes de cette notoriété.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus