Suite à l’engouement en Europe pour les maxi-scooters - comme en témoigne l’enquête Moto Magazine de mars 2009 –, et peut-être piquée au vif par le récent échec commercial du C1, BMW serait en train de concocter un scooter motorisé par le bicylindre 800 cm3 de la série F.

Selon notre confrère allemand Motorrad, le designer italien Oberdan Bezzi travaille à sa conception et évoque quelques solutions retenues. La mécanique serait disposée très inclinée vers l’avant pour dégager de l’espace et offrir un coffre digne d’une GT (BMW oblige) et le train avant pourrait faire appel au système Télélever.

En revanche, il paraît plus réaliste de voir la transmission arrière confiée à une courroie plutôt qu’à un cardan pour des raisons de coût.
- Sur le photomontage, l’amortisseur est positionné sous le moteur. Au final, une conception très moto et des performances de haut niveau dans la catégorie (80 ch) qui le mettraient en concurrence avec le Yamaha 500 T-Max, le best seller, tout en proposant de meilleures prestations côté pratique et un grand nombre d’accessoires.
- Reste à savoir quelle solution sera retenue pour gérer la classique boîte de vitesses du F 800 : pilotage électronique, shifter au guidon ?
- Réponse probablement en fin d’année au salon de Cologne.

Publicité