En images

Objectif, que les pros se rencontrent JPMS : nouveau phénomène JPMS : formation des pros JPMS : développer son réseau JPMS : le Pit Bike à l’affiche

Et ça marche ! La première édition avait rassemblé 45 exposants, désormais ils sont 110 réprésentant 425 marques. Cela peut se comprendre dans la mesure où la plupart d’entre eux sont des grossistes où des importateurs.

« Notre idée de départ était d’organiser ce salon tous les deux ans en alternance avec le Mondial du deux roues. Mais devant le succès rencontré, et à la demande des visiteurs eux mêmes, nous avons décidé de maintenir un rythme annuel » ajoute Stéphane.

Ces JPMS sont un lieu unique de rencontre des revendeurs ou des concessionnaires avec leurs grossistes. « Il existe 5000 points de vente consacré à la moto en France » analyse Stéphane. « Même si les fabricants ou les importateurs ont des VRP qui sillonnent les routes à longueur d’année, il leur est impossible de faire le tour de tous ces magasins. A contrario les revendeurs peuvent en un w.e. rencontrer les personnes avec qui ils travaillent, voir les produits concurrents et négocier les conditions d’achat, le tout en 48 h ! ».

Voilà la première clef du succès, que l’on peut quantifier de suite, car pour cette 3ème édition ils étaient 2550 visiteurs, soit la moitié du parc total des revendeurs moto et d’acessoires.

Ce n’est pas le Mondial !

Ces JPMS se différencient du Mondial du deux roues, dans la mesure où il n’y a quasiment pas de motos exposées. « En tout cas pas les grandes marques établies depuis longtemps » analyse Stéphane.
« Ne viennent aux JPMS que les marques qui veulent se créer un réseau comme Bimota, Royal Enfield, Jawa. Mais je peux même vous dire que KTM envisage très sérieusement de venir exposer aux JPMS, pour développer son réseau »

Enfin il faut savoir que ces JPMS répondent à une vraie demande, puisque désormais beaucoup de concessions réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires avec des accessoires.

« Un revendeur fait plus de marges sur la vente d’un casque où d’un blouson que sur la vente d’une 125 » pointe le commissaire général. D’où l’arrivée en masse des revendeurs sur ce salon proposant une large gamme d’accessoires moto, équipements et autres consommables.

Enfin aux JPMS, on peut y découvrir les derniers phénomènes de mode. Apparus fin 2004, en provenance des Etats Unis, les pit bike, ces petites machines sont des répliques de Moto Cross de Freestyle, et développé à partir des XR’50. Ces petites motos permettent de s’amuser pour un budget largement inférieur à celui de leur grandes sœurs (à partir de 1500€). Attendez vous à en entendre parler cette année car « ça va cartonner » dixit Vincent Lemonnier de chez GazBike.

Julien Replat correspondant 69

Publicité

Commentaire (0)