Motomag.com : Pourquoi le matin tout le monde est réveillé avec l’hymne de l’Internationale ?
Anne-Marie Jumeaux : Ah, c’est une histoire assez drôle que l’on doit à Philippe, un membre de l’association. Une année, je ne me rappelle plus laquelle, il avait apporté des disques pour animer la manifestation. Il y avait parmi ces disques celui de l’Internationale et, pour rigoler, il l’avait mis au petit matin pour réveiller tout le paddock. C’était une boutade que l’on n’a pas répétée l’année d’après. Mais il y a eu justement des gens qui nous ont demandé pourquoi on ne le mettait plus… Du coup, c’est devenu presque un symbole et même s’il y a des gens qui n’aiment pas trop, on réveille désormais tous les pilotes avec l’hymne.

Motomag.com : Cela demande beaucoup de travail pour organiser cet événement ?
Anne-Marie Jumeaux : Oui, énormément ! C’est grâce à des gens comme Jack Marchand, Joël Enndewell, Orace, Marie-Claude, Catherine, Fred et tous les autres que cela reste possible. Sans oublier les gens du circuit de Croix en Ternois qui, comme tous les gens du Nord, sont des gens accueillants et disponibles.

Motomag.com : Après tant d’années, le souvenir de Gérard est toujours présent ?
Anne-Marie Jumeaux : Chez ceux qui ont connu Gérard, je suis sûre que cela reste le moteur de leur bénévolat ou de leur participation. Mais ce qui compte est autre chose : la présence au sein de l’association et dans la manifestation des valeurs qui étaient les siens ! Il y a bon nombre de participants qui ne savent même pas qui était Gérard mais restent conquis par l’ambiance de la manifestation. Pour moi en tout cas, c’est la chose la plus importante !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus