A Monza, on pouvait penser que l’épreuve italienne était le tournant de la saison. Cela s’est confirmé à Silverstone, puisque à aucun moment le tenant du titre n’a été capable de donner la réplique à Troy Bayliss. Même si Troy Corser a pu jouer le jeu lors de la première séance d’essais qualificatives, il a été nettement dominé lors de la superpole du samedi en concédant trois secondes au tenant de la pole ! Le déroulement des deux manches de Silverstone ont fini par mettre le champion à bas, puisque à l’issue de cette épreuve Troy Corser compte désormais 76 points de retard, un déficit qui sera très difficile à combler à la régulière.

1re manche : chute de Corser

Durant la première manche, la bataille a fait rage entre Troy Bayliss (Ducati N°21) et Noriyuki Haga (Yamaha N°41). Mais l’Australien a réussi à s’imposer grâce à l’anti-patinage dont est équipé sa moto.

Lors de la première manche, sans doute un peu fébrile, il chute dès le premier tour dans la chicane. Il repart en dernière position, mais se fait passer par le peloton. Ne voulant sans doute pas boire le calice jusqu’à la lie, le champion en titre se retire dans son stand sans marquer de point.

Durant ce temps, la bagarre fait rage entre Noriyuki Haga (Yamaha N°41), Ruben Xaus (Ducati N°11) et Troy Bayliss (Ducati N°21). Enfin, c’est une façon de parler, car Ruben Xaus est intercalé entre Noriyuki Haga et Bayliss, et joue à merveille le rôle du bouchon.

Une fois l’obstacle franchi, Troy Bayliss se lance à la poursuite du Japonais, et les deux hommes se livrent à un féroce mano a mano qui fait vibrer la foule. A 10 tours de la fin, Bayliss passe le fils de l’Empire du Soleil Levant. Mais là encore, Haga ne failli pas à sa réputation de pot de colle et reste dans le sillage de l’Australien. Il franchit la ligne d’arrivée en deuxième position avec 89 centièmes de retard sur le pilote de la Ducati officielle.

Profitant de ce combat des chefs, James Toseland refait son retard sur Ruben Xaus et le remonte. Il prend la troisième place du podium à 1’’705 des deux leaders.

2e manche : même tiercé gagnant

Dans la deuxième manche, le duo Bayliss-Haga ne s’est pas quitté durant 22 tours. Mais au final, Bayliss arrive à creuser l’écart à partir du 17e tour.

La deuxième manche est une redite de la première, sans le bouchon Xaus. Le premier à créer le spectacle devant la foule des supporters anglais est Chris Walker (Kawasaki N°9), qui se permet de se positionner devant la paire Bayliss-Haga, devenus inséparables.

Là encore, le pilote du team Kawasaki PSG1 Corse ne peut faire illusion longtemps et laisse le commandement des opérations aux deux inséparables.

Pendant qu’ils se disputent le leadership de la course, le même scénario que celui qui a eu lieu durant la première manche se reproduit. James Toseland, qui est aux prises avec Walker et Troy Corser, les passe l’un après l’autre et va chercher les points de la troisième place du podium.

Dans son enthousiasme, le jeune Anglais se déshabille des pieds à la tête et envoie valser tout son équipement dans la foule ! Après cet exercice, qui a fait défaillir plus d’un cœur féminin, James a rejoint les stands sur sa moto revêtu de son seul caleçon !

Durant ce temps, Troy Corser, qui avait réussit un très bon départ, se bat pour le contrôle de la quatrième place. Mais inexorablement le champion en titre glisse vers la 6e place après s’être fait passer par Toseland, Pitt et Alex Barros himself ! Le champion du monde en titre passe la ligne d’arrivée avec plus de 21 secondes de retard sur les vainqueurs ! « J’ai eu un problème de grip avec mes pneus », s’est contenté de dire l’Australien

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus