En images

Manuel Valls : radars embarqués en plus ! Limitation de vitesse à 70 sur le périph Manuel Valls : radars en rade ! Manuel Valls : radars et limitation de vitesse

Les mobiles-mobiles toujours plus nombreux

Même si le nombre de radars automatiques devrait atteindre un seuil de 4.200 sur les routes d’ici à la fin de l’année, l’Intérieur ne va pas s’arrêter là. La nouveauté radar de l’année, le « mobile-mobile », devrait également se multiplier. Actuellement au nombre de 46 (30 en gendarmerie et 16 pour la Police), ces appareils devraient être une centaine d’ici à la fin de l’année. Dès le mois de septembre, ils ne seront pas seulement installés sur des Renault Mégane, mais aussi sur des Peugeot 208 et, par la suite, sur d’autres modèles. Histoire de tromper un peu plus l’usager de la route… ?

Radar en panne ?

Révélé par l’hebdomadaire satirique le Canard Enchaîné, le problème des radars en panne a été porté au micro du ministre. Après un récent changement de prestataire, Manuel Valls explique que les délais de réparation et d’entretien des boîtes automatiques se sont allongés passant de 2-3 jours d’attente à une dizaine de jours.

Baisse les limitations de vitesse...

En fin de conférence, Manuel Valls a donné quelques indices sur ses prochains projets. Les limitations de vitesse seraient en question en ce moment dans les couloirs de l’Hôtel de la Place Beauvau. Il n’exclut pas de faire baisser les limitations de vitesse (à 120 km/h sur autoroute au lieu de 130 par exemple). La baisse de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h (au lieu de 80) ne semble pas non plus rebuter le ministre.

En conclusion, une conférence placée sous le signe du chiffre et des objectifs sans d’autres mots d’ordre que « vitesse » et « radar ». Manuel Valls a bel et bien confirmé sa promesse de passer sous la barre des 2.000 morts en 2020 (et il ne sera probablement plus en poste pour le voir), et tous les moyens seront bons pour y arriver…

Publicité