Romain Couprie s’est associé pour la première fois de sa carrière sportive en quad avec son rival de toujours : Blaise Parent. Le tandem s’est imposé sans difficulté au Touquet.

C’est l’équipage Parent/Couprie, réunis sous la même bannière du team Yamaha Moto and Co (N°1), qui s’est imposé à l’issue des 3 heures de course du premier Quadenduro du Touquet, samedi 4 février 2006. Cette course de quad en est à sa 10e édition mais n’en représente pas moins la 4e victoire de Blaise Parent qui engrange son 7e podium de la catégorie.

Tout le mérite en revient à Couprie qui a pris l’avantage dès le début, « ensuite je n’ai plus eu qu’à gérer », explique Blaise Parent, modeste.
C’est en effet la première fois que ces deux pointures s’associent, alors qu’ils avaient plutôt tendance à ferrailler l’un contre l’autre.

« Cela a été plus facile que l’an dernier », souligne encore Blaise Parent. En effet, on se souvient qu’il avait réussit à s’imposer en solo au terme d’une course de trois heures, le tout sans ravitailler !

Cette victoire a été acquise relativement facilement devant l’équipe officielle de Yamaha Motor France (N°3), emmenée par Gregory lassaigne et Vincent Pinchon, qui n’a réussit à mener que durant une petite vingtaine de minutes.

La paire Parent/Couprie a mené quasiment de bout en bout et remporte haut la main cette épreuve avec un tour d’avance sur les valeureux Ternynck/Jay. Une grande part du mérite revient à Clément Jay qui réussit à terminer avec un gros handicap. « J’ai fait mon dernier relais, c’est-à-dire les trois derniers tours, avec l’amortisseur arrière cassé. Ca été particulièrement dur », explique Clément à bout de forces.

Malgré une panne d’essence, sur le circuit, le duo officiel Yamaha Lassaigne/Pinchon a réussi à rallier la ligne d’arrivée en cinquième position. Certains se demandent encore comment, puisqu’il est interdit de ravitailler en dehors de la piste.

Le team officiel d’YMF a joué de malchance. Dès le départ, Grégory Lassaigne reste scotché sur la grille de départ et laisse passer la moitié du peloton avant de s’élancer à son tour.

Ensuite, la rage au ventre, il remonte un à un les concurrents, face à un public médusé. En moins d’une demi-heure, il s’empare de la deuxième place du classement.
Alors qu’il mène avec une courte tête d’avance, il commet une erreur de débutant et ne s’arrête pas pour ravitailler. La sanction ne tarde pas à tomber et c’est la panne sèche. Le team des bleus perd alors beaucoup de temps et termine l’épreuve avec deux tours de retard sur les vainqueurs !!! L’espoir de podium s’envole définitivement et les officiels Yamaha échouent en 5e position.
Cependant beaucoup de pilotes présents se demandent comment le team des bleus a pu rallier son stand sans intervention extérieure, ce qui est strictement interdit.

L’exploit du jour revient au pilote d’origine portugaise Jose Gomes, qui tourne seul sous un crachin intermittent, durant les 3 heures de course. Inquiété un temps par les assauts de l’équipage Ternynck/Jay qui finit 2e, il ne se démonte pas et prouve ses capacités en se plaçant à une plus qu’honorable 3e place à trois tours des vainqueurs.

Thierry Leconte avec Marie Bayart

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus