Suzuki place deux de ses machines, la une et la deux, sur les deux plus hautes marches du podium. La troisième place du podium revient, enfin, à une Kawasaki {JPEG}

Cette victoire n’était pourtant pas acquise d’avance puisque Kitagawa chutait 2h après le départ de la course et repartait 16ème le couteau entre les dents. Tout au long de la nuit, cet équipage aligne des chronos impressionnants et parvient à revenir aux avants-postes et s’assurer une belle avance sur ses poursuivants.

Dominique Méliand, team manager du SERT, peut afficher le sourire des grands jours puisqu’il réalise le doublé à Magny-Cours : La Suzuki oficielle N°2 termine en seconde position et confirme ainsi la grande puissance du SERT en endurance, même si le titre Mondial leur a échappé face au GMT 94. Le SERT a pris une belle revanche ! Le directeur du team Suzuki avait d’ailleurs annoncé la couleur avant la course « Ma stratégie ? Prendre la première et la deuxième place ! ». Voilà qui est fait !

Parmi les favoris au départ et finalement contraint à l’abandon, Christophe Guyot, team manager du GMT 94 affiche une certaine déception : « Le plus dur pour nous n’est pas de chuter et de perdre la course. Le plus dur est de se dire qu’on doit abandonner car le cadre était faussé. Ce n’est pas le genre de la maison de baisser les bras... »

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve la Kawasaki Agyltech N°11 : Cet équipage est resté constant tout au long de la course et affichait dès le départ ses prétentions en se portant en tête à plusiers reprises. Une chute dans la nuit l’a éloigné des leaders et la « verte » n’a plus été en mesure d’inquiéter les leaders.

Coté stocksport, la Suzuki N°72 du Junior Team remporte sa catégorie au terme de l’une de ses plus belles courses même si le team termine aux pieds du podium à la 4ème position. Suite à une météo desastreuse qui rendait la piste glissante comme une patinoire, tous les teams de pointe sont partis à la faute samedi en début de soirée : Le LMS 72 en profitait alors pour ce porter en tête de ce Bol d’Or sur une machine entièrement d’origine ! La Suzuki N°72 est rejoint sur le podium stocksport par la Yamaha N°99 (5ème au scratch) et la Suzuki N°69 (9ème au scratch).

Une fois de plus cette année, Suzuki remporte les 24h du Mans et le Bol d’Or, les 2 épreuves les plus renommées d’Endurance en France. 2005 sera t-elle l’année du changement ?

Classement après 7h de course  : 1er Suzuki N°1 (Philippe, Kitagawa, Lagrive) ; 2ème Suzuki N°2 (Cogan, Four, Watanabe) ; 3ème Kawasaki N°11 (Da Costa, Moreira, Duterne) ; 4ème Suzuki N°72 (Dietrich, Fouloi, Fremy) ; 5ème Yamaha N°99 (Fastre, Weynand, Fissette).

William Moulin

Publicité

Commentaire (0)