En images

Pilote d’usine, pilote privé... GP250 : usines, ex-usines, privées Pilotes de team : 125, 250 Team officiel : du sérieux de rigueur Conviés, invités ou convoqués

Sylvain Guintoli, pilote français en 250cc aurait hérité cette année d’une machine usine Aprilia. Enfin, pas vraiment une usine 2006, mais plutôt une usine 2005 « reconditionnée ». Il était pilote privé l’an dernier, mais ne semble pas être pilote d’usine cette année. Bref, c’est un sac de nœuds !

Alors comment différencier les vrais pilotes usines, les privés et les semi-usines ? Luca Bologna, chargé de la communication du service course d’Aprilia, nous aide à y voir plus clair. « Chez Aprilia, pour les pilotes engagés en 250cc cette saison, il y a 3 types de machines : les machines offcielles 2006, les machines officielles 2005 reconditionnées pour cette nouvelle saison, et les machines privées. »

Concernant les machines officielles, les Aprilia 250 RSV, 4 pilotes en bénéficient cette année : Alex de Angelis, Jorge Lorenzo, Hector Barbera et Marco Simmoncelli. Ce dernier roule pour la marque Gilera, mais la machine n’est autre qu’une Aprilia déguisée.
Ces 4 privilégiés ont le soutien total d’Aprilia et ont l’avantage de recevoir avant tous les autres les dernières pièces directement de l’usine. « Châssis et moteurs sont à la pointe de ce que sait faire la marque et des ingénieurs du groupe travaillent au sein même des écuries officielles pour leur mise au point », indique Luca Bologna.

Ensuite, il y a les machines officielles de la saison 2005, les 250 RSV-LE, reconditionnées et vendues par Aprilia à des teams satellites. Jacob Smrz, Roberto Locatelli et le Français Sylvain Guintoli roulent sur ces machines « ex-officielles ». Ils évoluent tous dans des structures privées et doivent mettre au point eux-mêmes leur moto. « Aprilia leur permet tout de même de bénéficier d’une assistance technique », souligne Bologna. « Ainsi, 20 ingénieurs Aprilia sont aux services de tous les teams "non-officiels" »... soit 16 pilotes.

Effectivement, la dernière catégorie, les « privés » bénéficient également de ce soutien de l’usine. Pour ces teams qui veulent rouler sur une Aprilia, l’usine vend 2 kits différents : le premier est une RSV 250 client, dont le moteur permet moins de réglages que les machines usines. Le second est la même machine, un peu moins chère et sans les éléments en carbone du cadre et un bras oscillant différent.

Concrètement, nous devrions retrouver les 4 vrais pilotes officiels aux avant-postes cette saison. Les autres risquent de ne pas avoir le matériel adéquat pour se battre pour la victoire. Sylvain Guintoli, meilleur privé 2005, devait s’attendre à une meilleure machine... Il devra finalement cravacher pour rentrer dans les 10 premiers.

photos : William Moulin

Publicité

Commentaire (0)