Pour ce qui est de la plastique, rien ne ressemble plus à un Satelis qu’un autre Satelis. Techniquement, ces deux « gros scoots » ont toutefois bénéficié de modifications pour encaisser les performances que leur offre leur monocylindre d’origine Piaggio : tubes de cadre renforcés, liaison moteur-cadre « Dual Swinging Linkage » brevetée maison, roue arrière de 14 pouces, fourche de 40 mm et freins Nissin de la gamme moto du fabricant. La position de conduite, elle, ne change pas. On retrouve avec plaisir un espace capable d’accueillir les plus grands mais aussi une selle à la mousse trop fine et pas assez dense qui vous tanne le fondement passé le premier quart d’heure…

Bonnes reprises
- Cinq chevaux séparent le 400 du 500 cm3. Une différence qui ne se ressent vraiment qu’en vitesse de pointe. Pour le reste, leurs aptitudes sont identiques. En ville, le bourdonnement du « gromono », associé à un variateur qui officie sans à-coup, permet de rouler au pas, et si vous ajoutez un rayon de braquage de moins de 3 mètres, vous constatez rapidement que vous êtes le roi de la ville. Autre bonne surprise, les rétros sont super-efficaces et « passent » au-dessus de ceux des voitures. Sur route, le mono propulse le scoot avec vigueur.
- Quatre secondes suffisent pour déboîter et doubler un poids lourd lancé à 90 km/h, et la vitesse de pointe se stabilise autour de 145 km/h (pour le 500), mesurés par le GPS mis à notre disposition (près de 160 compteur).
- La partie-cycle encaisse sans broncher les grandes courbes avalées sur le mode « j’suis à la bourre » et le système DSL filtre avec bonheur toutes les vibrations parasites en provenance de l’ensemble moteur-transmission
- désagrément à noter, le feeling aux leviers de l’ABS-PBS, pas toujours constant. Dommage eu égard au freinage puissant et progressif.

Verdict.
- Bien nés, les deux gros Satelis sont en outre proposés à des tarifs bien placés.
- Les différences entre le 400 et le 500 sur la route étant peu marquées, les versions 400 et particulièrement l’« Executive », au tarif de 5 899 E, équipée d’origine de l’ABS-PBS et de l’ingénieux système d’arrimage antivol, offrent à nos yeux le rapport prix/prestations le plus attractif.

Publicité
Infos en plus