En images

Oschersleben : le GMT très brillant

Le GMT , quand à lui est monté sur la plus haute marche du podium à Zhuhai, en Chine, (2 mai) et la moto aux diapasons a terminé devant la Suzuki aux 8 H de Suzuka au Japon (25 juillet).

Mais Oschersleben est l’occasion pour les deux favoris d’engranger de gros points. En effet le vainqueur se verra créditer de 50 points et le deuxième 40.

La Suzuki N°3 ne possède, pour l’instant, que 85 points. Si elle remporte l’épreuve d’Allemagne, elle devra en plus remporter la finale de Vallelunga le 3 octobre, où elle se verra attribuer 25 points et elle totalisera à ce moment là, 160 points.
La Yamaha N°94 possède, elle, un capital de 99 points. En cas de victoire de son équipe en Allemagne, elle mènera alors de 24 points et ne sera même pas obligée de se rendre à Vallelunga pour être sacrée championne du monde. Ce titre, Christophe Guyot en rêve depuis des années. C’est dire.

Par contre si la GMT ne réalise que la deuxième place à Oschersleben, elle aura 139 points et cette équipe devra tout faire pour s’imposer en Italie. Le championnat se jouera à un tout petit point.

En résumé :

Premier scénario  : SERT remporte Oschersleben et Vallelunga, GMT deuxième dans les deux cas.

SERT : 85 + 50 + 25 = 160 points.
GMT : 99 + 40 = 20 = 159 points.

Deuxième scénario  : GMT gagne l’épreuve d’Allemagne et termine deuxième en Italie et SERT deuxième mais remporte Vallelunga.

GMT : 99 + 50 + 20 = 169 points
SERT : 85 + 40 + 25 = 150 points.

La course se jouera sur la qualité des pneus

Oschersleben : Yamaha 38 challenger
Il faudra se méfier de la yamaha Endurance N°38 qui a occupé longtemps la deuxième place, en course, à Albacete. Enfin Gwen Giabbani leur pilote phare a fini devant les écuries officielles à Suzuka.

Ces deux équipes sont au top, puisqu’elle disposent toutes les deux de motos à la puissance similaires et ont dans leurs rangs la crème des pilotes.

En fait l’élément décisif se jouera sur les pneus. La Suzuki part avec un avantage certain puisqu’elle dispose des meilleurs pneus Dunlop. Les Pirelli qui équipent la Yamaha sont en principe légèrement en retrait. On l’a vu lors de l’épreuve du WSBK qui s’est déroulée à Laguna Seca, les pilotes américains roulant dans leurs championnat avec des gommes de leur choix ont réalisé des chronos de deux secondes inférieurs aux pilotes équipés de Pirelli.

Mais cette différence n’est semble-t-il plus de mise pour cette unique épreuve de 24H. Car Sébastien Gimbert a roulé lors du Mondial superbike à Brands Hatch, le 1er Août « A cette occasion j’ai fait beaucoup de développement pour les pneus et la moto ».

La première séance de qualifs donne en tout cas raison au GMT, puisque leurs pilotes ont tous réalisé les meilleurs chronos de leur série respective, ce jeudi 12 août, devant les pilotes Suzuki.

Mais rien n’est encore gagné, puisqu’il reste la deuxième épreuve qualificative du vendredi. Enfin une course d’endurance qui fait un tour d’horloge complet, réserve bien des surprises.
Restez connectés pour connaître le déroulement des évènements !

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)