Pour la sixième fois de sa carrière, Marc Marquez devient champion du monde dans la catégorie reine du MotoGP. C’est son huitième titre toutes catégories confondues. Pour se faire, Marquez devait inscrire deux points de plus qu’Andrea Dovizioso, son plus proche rival au classement. Mais le champion aime conclure avec brio.

Après un superbe mano à mano avec Fabio Quartararo dans le dernier tour, le n°93 remporte finalement la course. Pourtant le Français a presque fait tout ce qu’il fallait. En pole, le pilote Yamaha a conservé la tête au premier virage. il a ensuite imprégné un rythme incroyable durant toute la durée de l’épreuve.

Mais comme à Misano, Marquez s’est montré malin et a patienté derrière. Ce n’est que dans le dernier tour qu’il est passé à l’attaque. C’est dans la ligne droite, avec la puissante Honda, que Marquez s’est porté en tête. Mais Fabio n’a rien lâché. Il est resté collé dans les échappements de la Honda. Et il a tenté une attaque dans le dernier virage, mais est moins bien ressorti. Néanmoins, Fabio Quartararo a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. La victoire ne devrait plus trop tarder. Mais surtout, une nouvelle fois, il termine meilleur pilote Yamaha, devant les machines officielles.

En troisième position, on retrouve Maverick Vinales (Yamaha). Mais comme souvent cette année, le n°25 a mis trop de temps à se mettre dans la rythme. Il a perdu énormément de temps dans le premier tiers de la course, avant de revenir. Mais trop tard pour espérer venir se frotter aux deux leaders.

Après une sacrée lutte avex Alex Rins (Suzuki), Andrea Dovozioso (Ducati) arrache la quatrième position. Franco Morbidelli (SRT Yamaha), Joan Mir (Suzuki), Valentino Rossi (Yamaha), Danilo Petrucci (Ducati) et Takaaki Nakagami (LCR Honda) complètent le top 10.

Top 10 du championnat du monde MotoGP après le GP de Thaïlande 2019

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 325 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 215 points
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 167 points
4. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 163 points
5. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 162 points
6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 145 points
7. Fabio Quarataro (FRA/SRT Yamaha) : 143 points
8. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 119 points
9. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 102 points
10. Franco Morbidelli (ITA/SRT Yamaha) : 90 points

La prochaine course se tiendra au Japon, sur le circuit de Motegi, du 18 au 20 octobre 2019. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats de la course.

crédit photo : motogp.com

Publicité

Commentaire (1)