Sale saison pour les amateurs français des catégories reines des sports mécaniques que sont la F1 et le MotoGP. La première a déjà récemment quitté Eurosport pour Canal+. On apprend maintenant que la seconde ne sera plus diffusée en clair sur la TNT, comme c’était jusqu’ici le cas sur la chaîne NT1.

Pour suivre la saison 2013 des Grands Prix moto, il faudra donc obligatoirement disposer du « bouquet satellite » payant idoine, c’est-à-dire comprenant Eurosport, qui continuera de diffuser le MotoGP. Autre solution, toujours payante : souscrire un abonnement à la chaîne sportive ou bien au site motogp.com.

La faute à la Formule 1 !
Selon Laurent Chignaguet, de TV Mag (Le Figaro) cité par Sport-Bikes.fr, il y aurait un rapport direct entre le passage de la Formule 1 chez Canal+ et l’arrêt de la diffusion du MotoGP sur NT1.

« Chaîne de la TNT propriété du groupe TF1, NT1 co-diffusait en direct avec Eurosport les courses de ce championnat du monde depuis 2009. Ce changement doit être interprété comme une conséquence de la perte, par TF1, des droits de la Formule 1 au profit de Canal+. Dépossédée de la F1, produit premium – sous-entendu vecteur d’abonnements –, Eurosport en récupère un autre », analyse-t-il.

Pas sûr que le groupe TF1, propriétaire aussi d’Eurosport, s’y retrouve dans l’opération, les GP moto étant quand même bien moins populaires en France que la F1. Les désabonnements dus à la perte des droits sur la Formule 1 risquent donc fort de ne pas être compensés par les abonnements des aficionados du MotoGP.

Publicité