En images

« Copie » chinoise : YBR Gowinn « Copie » chinoise : Monza « Copie » chinoise : une autre version de l’YBR

Là-haut sur la Gowinn
- Passe pour le rez-de-chaussée, mais dès le premier étage, examiner de près les produits relève du challenge pour grimpeur émérite. Ceci n’est d’ailleurs pas très grave, car il suffit de parcourir le salon pour rencontrer ici ou là les mêmes, sous d’autres labels.

Si Gomotors est vraiment le « constructeur » affirmé dans sa communication, c’est un sacré copieur ! Aucun matériel vendu sur ce stand n’étant, au logo près, différent de ce que l’on peut trouver chez une pléthore de constructeurs-assembleurs chinois, comme par exemple Bashan.

Non présente sur le Mondial, mais bel et bien cataloguée au prix de 2.099 € sur le prospectus qui y est distribué, la Gowinn 125 Monza est strictement identique à la Bashan BS 125 (voir Motomag.com 27/09/07). Même combat pour l’Urban S, un petit roadster monocylindre que l’on trouve aussi dans la gamme Bashan, en 125 et en 150 cm3. Soit dit en passant, la ressemblance entre l’Urban S la très chinoise Yamaha YBR, la Jinsheng Abila ou la Keeway Speed s’avère on ne peut plus troublante.

Du côté des scooters, le déjà-vu sous d’autres labels est encore plus flagrant et l’appellation « constructeur » encore un peu plus ronflante et un peu moins contrôlée. Sachant que, pourvu qu’on les paye, les constructeurs chinois fabriquent ce que l’on veut, y compris le sticker pour rebadger, « label diffuseur » serait certainement ici un terme plus adapté au business monté par Gomotors.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus