La Yamaha N°94 talonne de près la Suzuki N°1, plusieurs fois elle a été dans le sillage direct de la machine du SERT à quelques millièmes derrière

Les yeux rivés sur ses écrans de contrôle, Dominique Méliand, team manager de Suzuki, semble pourtant préoccupé : La Yamaha N°94 du GMT grapille peu à peu l’écart qui la sépare de la machine de tête.

Après un début de course timide, les pilotes du GMT 94 entament la soirée le couteau entre les dents. Les pilotes amènent la moto en glissade sur chaque virage et il n’est pas rare de voir les cales-pieds faire des étincelles lorsque Sébastien Gimbert prend le guidon ! Avec près d’un tour de retard à 18h, le GMT pointe à 45 secondes du leader après 3 heures. « La course commence à prendre un rythme incroyable et je donne tout ce que je peux sur la moto. On va doubler la N°1 à la régulière pendant la nuit, c’est sûr ! On ne va pas lâcher le morceau » affirme Gimbert alors qu’il laisse le guidon à son coéquipier William Costes. « Moi non plus je n’ai pas envie de lâcher le morceau ! » lui répond Méliand par micro interposé. L’ambiance sur la piste comme dans les stands est électrique !

Les leaders ont laissé leurs poursuivantss’expliquer entre eux, à plus d’un tour et demi. La Suzuki officielle N°2 livre bataille avec la Kawasaki N°11 pour le bénéfice de la 3ème place. Une poignée de seconde séparent les 2 machines en début de soirée lorsque Kitagawa perd le contrôle de la machine N°2 au Garage vert. La roue avant se dérobe et la machine termine sa course dans le bac à graviers, sur le flanc. Plus de peur que de mal puisque le japonais repart sans aucun souci et termine son relais. Malheureusement, cette chute prive la seconde machine du SERT de la 3ème place désormais occupée par la Kawasaki N°11.

Encore un tour plus loin, un autre duel prend place entre la Yamaha N°38 et la Honda N°5. Les 6 premiers équipages se tiennent en moins de 4 tours : Cette édition des 24h du Mans tient toutes ses promesses en terme de suspense.

Classement scratch après 6h de course  : 1er Suzuki N°1 (Philippe, Four, Lagrive) ; 2ème Yamaha N°94 (Gimbert, Costes, Checa) ; 3ème Kawasaki N°11 (Riba, Da Costa, Moreira) ; 4ème Suzuki N°2 (Chambon, Kitagawa, Nowland) ; 5ème Suzuki N°38 (Giabbani, Duterne, Mizera)

Stocksport : La Yamaha N°41 prend la tête

La Yamaha N°41 de Deletang endurance mène en tête de la catégorie stocksport depuis la 3ème heure de course

Après avoir mené en début de course, la Kawasaki N°49 jette l’éponge en fin d’après midi sur casse moteur. « C’est un défaut de jeunesse de la ZX10, mais je reste persuadé que c’est une bonne moto » déclare avec amertume Jehan D’Orgeix, pilote de la « verte ».

La Suzuki N°72 avait alors repris la tête de course, pour un court instant seulement : Vers 17h30, la moto chute et arrache son carénage. Le temps de passer aux stands pour réparer et David Fouloi reprend la piste en 22ème position, près de 2 tours derrière le leader.

Par élimination, la Yamaha N°41 du JMD team se retrouve aux avants postes de la catégorie stocksports, à la 9ème place du classement général. Elle est au coude à coude avec la Honda N°6 de National Moto. La Suzuki N°20, l’équipage fétiche des commissaires, reste dans le coup et pointe à un tour des leaders.

Rien n’est joué pour autant puisque la Suzuki N°72 semble mettre les bouchées doubles afin de remonter sur le groupe de tête : La nuit promet d’être riche en évènements !

Classement stocksport après 6h de course  : 1er Yamaha N°41 (Sohier, Gibet, Jerman) ; 2ème Honda N°6 (Donischal, Fourcadet, Bonhuil) ; 3ème Suzuki N°20 (Guersillon, Hars, Legname)

William Moulin

Publicité

Commentaire (0)