En images

Chine atelier du monde : prix bas Chine atelier du monde : santé Chine atelier du monde : chaud Chine atelier du monde : dur, dur Chine atelier du monde : pas pour tous

Des conditions de travail dignes du 19ème siècle
Les conditions de travail dans certains ateliers, ici une tannerie de jean’s dans la banlieue de Canton, sont dignes du 19ème siècle. Les ouvriers y travaillent dans une ambiance surchauffée, sans aucune ventilation. La protection de l’environnement est bien entendu un mot pratiquement inconnu en Chine, puisque les rejets de cette tannerie sont déversés tel que dans la rivière proche.
>

Bien plus mal lottis
Ces ouvriers des tanneries peuvent toujours se consoler en pensant qu’il y a pire qu’eux. Témoins ces dockers qui déchargent, à dos d’homme, des bateaux remplis de graviers dans le port de Zhuhai.

Des millions de laissés-pour-compte
Cette croissance a laissé un certain nombre de personnes sur le carreau. Témoins ces vendeurs à la sauvette, près de la gare routière de Zhuhai. Cette ville bénéficie du statut de zone franche, comme la ville de Zhenshen. Il y faut un permis pour venir travailler. Mais beaucoup de laissés-pour-compte viennent vendre des babioles pour tenter de survivre. Ici les alentours de la gare routière de Zhu Hai.
Selon les chiffres de la chaîne de télévision CCTV, 4% de la population chinoise est sans emploi. A contrario, cette croissance a donné naissance à une haute et moyenne bourgeoisie qui dispose d’un pouvoir d’achat élevé. Cette classe possédante est, elle, estimée à 150 millions d’individus.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus