En vidéo

Déjà détentrice de la marque BSA et d’une bonne partie de Peugeot Motocycles, l’indien Mahindra - qui s’était également illustré en Moto3 - a visiblement soif de conquête. Vu le succès des modèles néo-rétros de Royal Enfield et Triumph sur notre marché, on comprend sans mal la volonté de Mahindra de tenter de conquérir quelques parts de ce segment, en s’appuyant sur le capital sympathie de l’ancienne marque tchécoslovaque.

Ainsi, trois modèles - déjà disponibles en Inde - sont annoncés pour l’Europe : les Jawa Forty Two, Classic et Pérak.

Les deux premières - réminiscences des Jawa des années 50 - ne se distinguent que par leur look et finition. Elles sont toutes les deux propulsées par un monocylindre de 293 cm3 à eau qui développe 27 ch et 2,86 m.kg (28 Nm). Le poids à sec de ces deux motos est annoncé à 174 kg.

jawa forty two jawa classic 2020 {JPEG}

Avec la Pérak, qui affiche un look de mini Triumph Bonneville Bobber, avec sa selle suspendue monoplace, on passe un cran au-dessus : le mono grimpe à 334 cm3, développe 30 ch et un couple de 3,06 m.kg (30 Nm). Le poids à sec de la machine est de 179 kg.

Jawa perak 2020 face avant {JPEG}

Toutes les trois reçoivent une boîte 6 vitesses et un ABS de série. Elles devraient respecter les normes Euro 5 et se distingueraient par leur consommation modérée et leur grande autonomie grâce à leur réservoir de 14 litres. Côté partie cycle, la Pérak est certainement la plus aboutie, avec ses deux freins à disque et son mono-amortisseur arrière réglable sur 7 niveaux.

jawa perak 2020 profil arrière {JPEG}

Pas de foudres de guerre ici, mais des motos qui pourraient intéresser bon nombre de motard(e)s - notamment les permis A2 (listes des 2-roues éligibles ici) - souhaitant rouler classique ou custom sans se ruiner. Car les prix, même s’ils restent inconnus à ce jour, pourraient s’avérer intéressants. En Inde, les tarifs se situent autour de 2000 €.

Une belle surprise que cette annonce, alors qu’il y a deux ans de cela, nous doutions encore de la distribution de ces machines chez nous. Du reste, ces petites cylindrées pourraient bien faire de l’ombre au segment modern classic, essentiellement monopolisé par Royal Enfield et ses Bullet 500 ou par Mash. À l’instar de la future Royal Enfield Meteor 350, nous attendons d’autres détails.

Crédit photos : jawamotorcycles.com

Publicité