Une semaine après le drame qui a endeuillé l’Amérique avant d’émouvoir le monde entier, comprenez l’assassinat de l’afro-américain George Floyd par un policier blanc le 25 mars dernier à Minneapolis, Harley-Davidson a pris position contre le racisme et la haine dans un tweet engagé.

« Le racisme, la haine ou l’intolérance n’ont pas leur place chez Harley-Davidson. Nous sommes solidaires de nos confrères et motards noirs, condamnons les actes de racisme et de sectarisme de toute nature, et avançons ensemble vers une société équitable pour tous. » Condamnant ainsi une idéologie prônant la division et l’exclusion, le constructeur de moto custom basé aux États-Unis appelle sa communauté à l’union et à la fraternité en clôturant : « Unis nous roulerons. ».

De nombreux messages de soutien à la population noire déferlent sur les réseaux sociaux sous les hashtag #BlackLivesMatter, #BlackoutTuesday ou encore #JusticeForGeorgeFloyd. Ils pointent la stigmatisation des communautés minoritaires et le racisme qui gangrène le territoire américain et dénoncent les brutalités policières récurrentes.

Philosophie H-D
Si Indian Motorcycles, le principal concurrent d’Harley-Davidson, ne s’est pas exprimé publiquement, la marque de Milwaukee déploie ses ailes vers des valeurs fédératrices. Forte de son statut iconique, notamment auprès des bikers US, gageons que son message résonne au sein de sa large communauté acquise depuis 1903. Cette communication louable du groupe s’inscrit dans une démarche plus globale. Le constructeur de Milwaukee, déjà riche d’une communauté de bikers cosmopolites, confirme son souhait de s’adresser à tous.

Se revendiquant aujourd’hui comme une « entreprise citoyenne responsable qui contribue à la vie des communautés », Harley-Davidson s’attache à concevoir « chacun de [ses] sites [comme] un foyer pour chacun d’entre nous », comme le clame le site de la marque.
Un discours bienvenu dans une Amérique profondément divisée et éclectique.

Publicité

Commentaire (1)