En vidéo

Chargement du lecteur...

Le bilan de la saison de Di Megglio (GP125)

Au GP d’Estoril, Mike Di Megglio fait le point sur sa saison en 125, avant sa chute.

Casey Stoner a eu un parcours d’étoile filante depuis qu’il est arrivé en motoGP en 2006. Après une première année chez Lucio Cecchinello, l’Australien arrive dans l’une des équipes les plus en pointe des Grand Prix Moto : Ducati.

La nouvelle la plus importante du moment concerne le passage de Casey Stoner chez Ducati, malgré une prise de contact « virile » avec Sete Gibernau dès le premier tour de la course du motoGP d’Estoril, l’Espagnol n’ayant pu éviter la Honda de Stoner qui venait de chuter devant lui.

C’est plutôt un beau parcours pour le jeune Australien de 21 ans, et sans doute l’un des plus prometteurs, puisqu’il avait terminé 2e de la catégorie quart de litre en 2005. Actuellement, il pointe 7e au classement provisoire du motoGP.

Le carambolage entre Sete Gibernau et Casey Stoner risque de mener l’Espagnol vers une retraite définitive. Celui-ci a été relevé avec une fracture du 5e métacarpe et plus grave, une fracture de la clavicule, la même qui avait déjà été affectée au mois de juin 2006. Gibernau devrait rester en repos durant plus d’un mois et ne disputera pas la finale de Valencia. (29 octobre).

Stoner chez Ducati, la place était libre chez Lucio Cecchinello Racing (LCR). La selle n’a pas eu le temps de refroidir que Carlos Checa s’en emparait. Le Catalan, courtisé par nombre d’équipes du fait de ses bonnes prestations, montre qu’il est un pilote avec qui il va falloir encore compter. Son départ a marqué Hervé Poncharal : « Travailler avec Carlos Checa est un véritable plaisir, car il nous donne toutes les bonnes infos au bon moment, sans se prendre le chou. »
Ce que confirme Guy Coulon, le chef mécano de Tech 3. « C’est l’une des saisons en GP les plus agréables auquel j’ai pu participer. »

Checa passe chez Honda

Carlos Checa va mettre toute son expérience au service du team LCR pour mettre les Honda 800 cm3 au point en 2007.

L’expérience du Catalan devrait se montrer décisive pour la mise au point de la Honda 800 cm3 de l’an prochain (pour 2007, la cylindrée de 1000 cm3 est ramenée à 800 cm3 dans la catégorie reine, le moto GP). En effet, Carlos possède à son compteur près de 173 participations à des courses de GP en 11 ans de carrière.

Lucio Cecchinello alignera aussi, en catégorie quart de litre, un petit nouveau en la personne de Eugene Laverty, 3e du championnat Supersport britannique 2006.

Ce départ est rude pour Tech 3, le futur ex-employeur de Checa. L’équipe d’Hervé Poncharal pourrait compter sur la présence désormais permanente de Sylvain Guintoli, jusqu’à présent pilote de l’équipe de France en 250 cm3 et pigiste pour le team aux Dunlop. Mais rien n’est encore joué pour le Français, car on sait qu’il est courtisé pour rouler en Mondial Superbike. Le pilote de Montélimar sait qu’il a fait le tour des quart de litre. « Je suis dans cette catégorie depuis 2000. » Il est aussi conscient qu’il ne pourra pas évoluer sans disposer d’une véritable moto officielle. Or, en 250 cm3, on compte 10 machines d’usine !

Chez Fortuna, le deuxième team officiel Honda, Fausto Gresini a réussi à conserver in extremis son pilote vedette Marco Melandri (N°33), annoncé un instant chez Ducati. Mais le team manager du team italien devrait se lancer dans un nouveau challenge en chaussants ses Honda de pneumatiques Bridgestone. Le manufacturier japonais est avide de remporter des courses, voire un titre, avec des motos nippones et serait prêt à investir en conséquence.

Chez Kawasaki, l’humeur est au pessimisme. La 800 cm3 n’ayant toujours pas montré le bout de son carénage, les pilotes ne sont guère enclins à rejoindre les Verts. Si Randy de Puniet honorera comme prévu sa deuxième année de contrat, Shinya Nakano prendrait les voiles pour succéder à Makoto Tamada sur la Honda de Konica-Minolta, ce dernier échouant sur une Ducati du team D’Antin. Pour l’instant, Honda Minolta ne devrait officialiser ce transfert qu’au terme de la dernière course, à Valence.

Enfin, Colin Edwards pourrait sauver son guidon, aux côtés de Rossi, du fait de sa bonne volonté à jouer les coéquipiers modèles.

Yannick Leverd et Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)