Un succès certain
Entre 12 et 13.000 bikers ont répondu présent à cette 15e édition qui marquait le retour du festival. Un succès qui prouve d’une part l’aura intacte de la manifestation, et d’autre part l’engouement d’une grande partie des amateurs de customs pour ce type de rencontres. Seul petit hic : une partie de la population était hostile à la présence de milliers de motards dans leur environnement !

La manne financière que représente la venue de tout ce beau monde a toutefois calmé les esprits (voir article « Free Wheels et impact économique dans la région ») et la manifestation a finalement eu lieu sans encombre. Le préfet de région, M Patrick Stefanini, avait quant à lui mis en place un dispositif de contrôle routier (documents de la moto, vitesse, alcool, stupéfiants…) pour le moins impressionnant. Peut-être dans le but de rassurer les populations locales…

Du rock et encore du rock
Outre les différentes animations, qui vont de la course de lenteur au concours de la plus belle réalisation custom, sans oublier le très douteux concours de ticheurte mouillé, le baptême de l’air en hélicoptère, les courses unibike ou les feux d’artifice, la clef du succès du Free Wheels reste la grande scène avec ses concerts de rock.

Parmi les artistes présents cette année, à signaler la prestation de Twisted Sister, Poppa Chubby et surtout de Motorhead.Le chanteur bassiste Lemmy et son groupe joueront le samedi soir devant un public estimé à 20 000 personnes. Comme toujours sur scène, le groupe anglais sera remarquable. Les trois jours de la manifestation (6/7 et 8 août) auront veçu en tout cas au rythme du rock et souvent du hard rock.

Retour durable ?
Si tout le monde des bikers était enchanté du retour de ce festival, force est de constater que bon nombre d’habitués du Free Wheels de Cunlhat ont regretté certaines choses. Il y a tout d’abord l’éloignement du terrain avec le village (environ 2,5 km par la route) ce qui a laissé dire à certains que la rencontre avec les gens locaux a été plus « distante », voire seulement « commerciale ». De plus, la fameuse parade en centre ville (souvent bien débridée à Cunlhat et qui a fait la réputation du Free Wheels) n’a pas vraiment eu lieu à cause d’un sens de circulation mal maîtrisé par la ville. Il y a ensuite un air de « déjà-vu » concernant les animations et la programmation musicale. Il y avait en effet très peu d’innovation par rapport aux précédentes éditions.

Interrogés à ce sujet, un des organisateurs pense que tout ça est à mettre sur le compte d’une énergie mise au profit d’une organisation difficile et que le festival devrait retrouver sa créativité dans les prochaines éditions. À ce propos justement, le maire de Courpière, tout comme les commerçants de la ville, la presse locale et bon nombre de bikers semblent tous s’être mis d’accord pour annoncer : « C’est reparti pour 10 ans ! »

Voix dissonantes
Néanmoins, certaines voix dissonantes se font entendre, à commencer par l’opposition au sein de la mairie même de Courpière, et surtout d’une élue de la commune voisine de La-Chapelle-Agnon (63). Les premiers se plaignent d’avoir été écartés de tout collectif de préparation et comptent, à la rentrée, demander au maire « que les comptes soient faits en toute transparence ». La deuxième, Marie Court, qui est aussi déléguée au Parc Naturel Régional Livradois-Forez, s’insurge contre la présence des Hells Angels dans l’organisation du Free Wheels. Elle souligne l’obscurantisme des membres de ce moto-club et compte mettre prochainement en ligne une pétition contre l’organisation de la manifestation dans « son » territoire.

En attendant, sur le site free-wheels.fr, un sondage mis en place fait état de 98,3% d’avis favorables à l’organisation du Free Wheels 2011 ! À suivre…

Publicité